Les Collections Numérisées Du CanadaLes Collections Numérisées Du Canada
Vedettes-matières Effectuer une recherche
Liste alphabétique
Ressources pédagogiques Recherche avancée

Communiquez avec nous
English

Appel de propositions
Propositions modèles
Lignes directrices de conception
Devis descriptif
Cycle de projet
Bibliothèques et archives
Dimension communautaire
Guide des médias
Demande en ligne Visualiser les collections

 
BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES
                            

Introduction
Les capacités d’Internet—les ressources multimédias, l’interactivité et le transfert rapide des données—présentent un incroyable potentiel pour les bibliothèques et les services d’archives; un accès facile aux ressources pour une vaste gamme d’utilisateurs, le partage de ressources et la préservation de collections : tout cela est maintenant possible grâce aux archives numérisées et à la publication sur le Web.

Industrie Canada aide des organismes à réaliser ce potentiel grâce au programme des Collections numérisées du Canada (CNC).

Le programme est conçu pour aider les jeunes Canadien(ne)s à acquérir des compétences dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat; l’accent est mis sur les jeunes qui ont quitté l’école, sur les étudiants en quête d’un travail pour payer leurs études, ainsi que sur les diplômés récents à la recherche d’une expérience professionnelle.


Qu’est-ce qu’un projet des Collections numérisées du Canada?
La conversion numérique, ou numérisation, est un processus qui consiste à créer une version électronique d’un élément physique. Il peut s’agir d’un livre, d’un rapport, d’une lettre, d’un index, d’un manuscrit, d’une photographie, d’une carte, etc.

Il est possible de diviser en cinq étapes le processus de création de la version électronique :

  1. Recherche—trouver une collection ou une ressource à numériser
  2. Numérisation—la ressource existante est convertie en un format électronique
  3. Traitement—le document électronique est « épuré »
  4. Préservation—la ressource électronique est stockée dans une disquette ou un disque dur
  5. Affichage—la nouvelle ressource électronique est mise en place pour présentation et/ou extraction

Il est possible de recourir à différentes méthodes pour créer le contenu numérisé :

  • une ressource existante peut être transformée sous forme électronique
  • une ressource électronique existante peut être manipulée ou étendue

Un projet numérisé peut comprendre l’une ou l’autre de ces deux méthodes, ou une combinaison des deux.

Le programme des Collections numérisées du Canada est conçu pour former de jeunes Canadien(ne)s pendant qu’ils numérisent des collections existantes afin qu’elles soient disponibles sur Internet. Industrie Canada conclut des ententes avec des gestionnaires de projet (comme des bibliothèques, des services d’archives, des musées, etc. du Canada) pour qu’ils gèrent les équipes de jeunes qui s’occupent de produire ces collections numérisées.


Détermination du contenu d’un projet des CNC
Avez-vous une collection?
Au moment de déterminer le contenu d’un projet des CNC, il faut d’abord vérifier s’il existe une collection qui peut être publiée sur Internet. Des manuscrits, des imprimés, des photographies, des objets physiques ou toute combinaison de ces éléments peuvent être numérisés de manière à créer une collection qui décrive un aspect du patrimoine canadien ou qui présente des textes revêtant un certain intérêt sur le plan intellectuel, scientifique ou commercial.

Il ne faut pas oublier que, même si la collection originale est située à plusieurs endroits, Internet est conçu de façon que l’on puisse réunir tous ces renseignements en un endroit unique. Industrie Canada encourage les organisations à former des partenariats en vue de la création de collections numérisées.

Droit d’auteur
Vérifiez toujours l’affranchissement des droits d’auteur lorsque vous avez déterminé quelle collection numériser; prenez les mesures qui conviennent pour vous assurer, avant de soumettre votre proposition, que vous avez acquis les droits nécessaires. Il peut s’agir là d’une question difficile, surtout si vous prévoyez utiliser Internet comme moyen d’accès à votre ressource. De nombreuses équipes de projet doivent passer une partie de leur temps à obtenir l’affranchissement nécessaire.
De quoi la collection se compose-t-elle?
Une collection numérisée peut être faite d’une combinaison d’éléments.
  • texte
  • images
  • photographies d’objets physiques
  • sons
  • base de données ou index
  • images vidéo*

* Les propositions qui comportent des images vidéo seront prises en considération, mais le programme des CNC ne recommande pas de recourir dans une large mesure à cet élément, qui tend à créer des fichiers de grande taille et peut poser des difficultés de transmission par Internet.

Lorsque vous présentez une proposition, n’oubliez pas que n’importe lequel de ces éléments peut contribuer à créer une collection; toutefois, les éléments en question doivent être structurés de telle manière qu’ils racontent une histoire qui est importante à l’échelon local, régional ou national.

La collection est-elle numérisable?
La préservation de documents et l’accès à des informations canadiennes sont deux éléments clés des projets des CNC. Les critères suivants indiquent les types de ressources qui conviennent particulièrement bien à la numérisation :
  • la collection est dans un état fragile
  • la collection est précieuse ou rare
  • la collection est une ressource spéciale, en demande et difficile à obtenir ailleurs
  • la collection reflète un domaine de spécialisation quelconque au sein de votre établissement ou de votre région
  • les heures d’accès à la collection sont restreintes
  • les heures d’accès restreintes sont un obstacle pour les utilisateurs qui ne peuvent pas se rendre facilement à la bibliothèque ou au service d’archives

Questions d’ordre technique
Matériel et logiciels
Les deux principaux éléments techniques sont le matériel et les logiciels. Voici quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser au moment d’examiner la configuration de votre système actuel.
  • Quels sont le matériel et les logiciels actuellement disponibles pour le projet?
  • La configuration existante convient-elle aux documents à numériser?
  • Sinon, quels sont le matériel ou les logiciels supplémentaires nécessaires?
  • ordinateurs supplémentaires
  • plus d’espace-disque
  • plus de mémoire
  • périphériques supplémentaires (par ex. scanners, modems, microphones ou matériel d’enregistrement, cartes-sons et hauts-parleurs)
  • ogiciels supplémentaires (par exemple, logiciel de balayage, logiciel de reconnaissance optique de caractères (ROC), programmes de coloriage, logiciel d’édition HTML)
  • Un branchement Internet est-il nécessaire?
  • Un réseau de zone local (RZL) est-il nécessaire?

La méthode que vous employez pour numériser le contenu d’une collection déterminera dans une large mesure le matériel et les logiciels requis :

  • introduction manuelle des données—cette opération requiert un minimum de matériel et de logiciels, mais elle est fort lente et fort longue, elle nécessite beaucoup de travail et elle est coûteuse. L’introduction manuelle des données ne suffira pas si vous voulez numériser des images ou des sons.
  • visualisation de documents—un scanner crée une image numérisée d’un document et la stocke sous forme d’élément graphique. Ce processus fonctionne bien pour des images et du texte, mais lorsque l’on stocke du texte sous forme d’image, il est impossible d’y apporter des corrections ou d’y faire des recherches.
  • reconnaissance optique de caractères (ROC)—un scanner crée une image numérisée du document, et un logiciel spécial transforme chaque élément de la page en texte numérisé. L’avantage de la ROC, c’est qu’il est possible d’indexer le texte et d’y faire des recherches plus tard.
Sons—à l’aide d’un microphone ou d’une prise audio et d’un logiciel spécial, vous pouvez enregistrer des sons et les coder sous forme d’élément WAV, RealAudio, ou autre forme de fichier sonore.
Matériel
Ordinateurs

La numérisation peut se faire au moyen d’un système Macintosh ou PC. Les ordinateurs récents et rapides donneront de meilleurs résultats et rendront votre projet plus productif, mais il est quand même possible d’utiliser de manière efficace un ordinateur 486. Les logiciels de balayage fonctionnent avec un processeur 386 et une mémoire à accès direct (RAM) de 4 mégaoctets (mo), mais cela n’est pas recommandé pour les projets qui nécessitent un travail de balayage considérable. Dans un tel cas, on recommande plutôt un PC Pentium de 75 Mhz ou un Macintosh d’une puissance équivalente.

Les travaux en HTML peuvent être faits à l’aide d’un PC 386 (minimum) ou d’un Macintosh de puissance équivalente. Si vous décidez d’employer un 386 pour des travaux en HTML, choisissez avec soin votre programme d’édition. Certains éditeurs HTML nécessitent des systèmes d’extrémité supérieurs pour fonctionner efficacement.

Mémoire à accès direct (RAM)

Une mémoire à accès direct (RAM) de 8 mo est le minimum absolu pour qu’un logiciel de balayage puisse fonctionner. Cependant, la manipulation d’images en général, et la ROC en particulier, exige beaucoup de mémoire : idéalement, l’appareil utilisé pour les opérations de balayage et de ROC devrait être doté d’une mémoire à accès direct d’au moins 16 mo (la mémoire recommandée est de 32 mo).

Disque dur

Les logiciels de balayage exigent entre 6 et 20 mo d’espace-disque disponible; en outre, il sera nécessaire de stocker et de sauvegarder sur place les images et les fichiers avant de les transmettre au serveur de Rescol. Assurez-vous que tous les ordinateurs disposent d’un espace-disque suffisant.

Un disque dur de 1,0 gigaoctet (go) est recommandé pour les appareils servant à effectuer des travaux de balayage.

Modems

Un modem de 14,4 bps est le minimum requis; on recommande 28,8 bps pour transférer au serveur de Rescol le grand nombre de fichiers que produira votre projet. Si vous n’avez pas de réseau de zone local, il vaut la peine d’être muni de plus d’un modem pour que le processus de téléchargement de fichiers soit efficace et que tous les étudiants puissent se familiariser avec Internet et le logiciel Internet.

Scanners

Bien que vous puissiez vous tirer d’affaire avec des ordinateurs, des modems, etc. d’un certain âge, n’oubliez pas que la qualité de votre scanner déterminera celle des images que vous produisez. Si une partie importante de votre collection se compose d’images, choisissez un bon scanner. Un scanner à plat est indispensable pour la ROC et le balayage d’images. Les scanners à main sont difficiles à manier et peuvent obliger à balayer plusieurs fois des documents de grande taille pour pouvoir créer une image unique. Assurez-vous que le scanner est soutenu par le logiciel de ROC que vous choisissez.

Votre scanner nécessitera un programme de commande de périphérique (habituellement inclus dans le logiciel de balayage) de même qu’une carte SCSI (interface mini-ordinateur) et un câble. Assurez-vous que la carte SCSI est adaptée à votre scanner.

Réseaux

Bien que vous puissiez certainement exécuter un projet de numérisation à l’aide d’ordinateurs autonomes et sans réseau de zone local, il est bien plus pratique d’en avoir un. La ROC et l’imagerie peuvent produire des fichiers de grande taille, difficiles à déplacer d’un ordinateur à un autre. Si vous possédez un scanner et avez besoin de transférer les fichiers à d’autres appareils pour les manipuler et les traiter, un réseau de zone local est fort utile.

Cartes-sons, microphones et hauts-parleurs

Si vous projet comporte la numérisation de sons, il vous faudra peut-être améliorer votre système existant à l’aide d’un ensemble multimédia.

Logiciels
Navigateurs W3

Votre équipe aura besoin de navigateurs Web, comme Netscape et Internet Explorer, à la fois pour vous familiariser avec les sites Web et les ressources archivistiques qui s’y trouvent, et pour voir à l’avance leurs propres documents. Il est fortement recommandé d’examiner aussi à l’avance les pages terminées à l’aide d’un navigateur de texte seulement, comme Lynx, afin de vérifier si les utilisateurs n’ayant pas accès à des navigateurs graphiques pourront s’en servir et naviguer sans difficulté. Chaque appareil servant aux travaux d’élaboration devrait être muni d’un logiciel de navigation.

FTP (protocole de transfert de fichiers)

Un logiciel de transfert de fichiers comme WS-FTP (Windows) ou Fetch (Macintosh) devrait être installé sur tous les appareils dotés d’un modem.

Courrier électronique

Dans une large mesure, les membres des équipes communiqueront avec le personnel des CNC et les personnes chargées du soutien par courrier électronique. Ce dernier sera également essentiel si les membres de votre équipe travaillent à des endroits différents, ou si certains travaillent seuls. Il existe de nombreux programmes de courrier électronique acceptables.

Éditeur HTML

De nombreux programmes sont disponibles pour créer des documents en HTML (un grand nombre d’entre eux peuvent être téléchargés sous forme de logiciels gratuits ou de partagiciels). Le programme que vous choisissez dépend de vos besoins. Le Netscape Navigator Gold est offert avec un éditeur HTML de type WYSIWYG (What You See Is What You Get). Cet ensemble peut être utile; n’oubliez pas qu’il est bon d’avoir une bonne connaissance du HTML, même pour ce type d’éditeur. (Le Navigator Gold fonctionne mieux lorsque la mémoire à accès direct est supérieure à 8 mo.) D’autres bons logiciels WYSIWYG sont Claris Homepage et Adobe PageMill. Un éditeur HTML à prix raisonnable est HotDog Pro , un progiciel téléchargeable par Internet.

Logiciel de balayage

Assurez-vous que le logiciel de balayage que vous achetez convient à votre scanner. Habituellement, un scanner est expédié avec le logiciel approprié.

Programmes de dessin ou de coloriage

Ce ne sont pas les programmes de manipulation d’images qui manquent; toutefois, de nombreuses équipes se servent de Paintshop Pro, un partagiciel peu coûteux qui permet de sauvegarder des fichiers d’images dans des formats qui conviennent à Internet. Adobe Photoshop est un excellent progiciel de manipulation d’images, et fonctionne soit sur Macintosh soit sur IBM. Un autre bon programme de coloriage est Corel Photo-Paint. CorelDraw 6 et Adobe Illustrator sont tous deux d’excellents éditeurs vectoriels.

ROC (reconnaissance optique de caractères)

On trouve sur le marché une vaste gamme de logiciels de ROC. Deux bien connus sont Textbridge Pro et OmniPage Pro. Les versions Pro de ces logiciels comportent souvent plus de caractéristiques que les versions dites « lite ». Dans les versions Pro, il existe un élément particulièrement utile, le mode « batch » (lot) qui offre la possibilité de balayer une série de pages et de procéder plus tard à la ROC en lot.

Son

Pour numériser le son, la qualité voulue est un aspect critique quand vient le temps de choisir le logiciel. Souvent la carte audio de votre ordinateur est accompagnée d’un logiciel de base qui permet de saisir une phrase ou deux. Sound Forge (pour Windows) est un logiciel que certains projets d’audio-archivage ont employé.

Branchement Internet
Il vous faudra déterminer à l’avance si le projet nécessite un branchement Internet « dédié », ou si un compte d’appel assorti d’un modem suffira.

Pour la plupart des projets, un compte d’appel assorti d’un modem est suffisant. N’oubliez pas qu’il vous faudra un certain nombre d’heures pour transférer vos fichiers au serveur de Rescol, surtout si vous avez créé un nombre considérable de fichiers d’images.

Soutien technique
Après avoir déterminé le matériel et les logiciels nécessaires, il est également important de s’arrêter à la question du soutien technique. Disposez-vous, à l’interne, de ressources techniques pour la durée du projet, ou aurez-vous besoin d’experts-conseils de l’extérieur pour obtenir la formation requise et diagnostiquer les anomalies?

Si votre effectif a peu ou pas d’expérience des projets numérisés, et une connaissance fort rudimentaire d’Internet, vous aurez besoin de compétences spécialisées pour former et guider votre équipe de projet. Votre effectif aura une certaine compétence en ce qui concerne votre collection et son sujet, et le fait de se joindre à une entreprise de consultation multimédia locale est une bonne solution pour ce qui est d’obtenir la compétence technique nécessaire. En outre, le fait d’embaucher pour votre équipe des personnes qui ont de l’expérience en informatique réduira le besoin de soutien et de formation.


Gestion du projet et constitution de l’équipe
Généralités
Se lancer dans un projet numérisé peut sembler une tâche écrasante, surtout si l’on n’est pas un expert en technique. Toutefois, il est possible d’organiser son projet et son équipe de manière qu’il ne soit pas nécessaire d’en être un.

Les bibliothèques de petite taille, et les services d’archives en particulier, devraient planifier les choses de manière à ce que le projet n’accapare pas les heures de travail du personnel tout entier. Grâce à une planification avisée, votre participation peut se limiter à une période d’une demi-journée à une journée complète par semaine.

Le rôle de la bibliothèque ou du service d’archives consiste essentiellement à garder le contenu. Le rôle le plus important que vous pouvez jouer est de vous assurer que l’équipe de jeunes comprend le contenu et les tâches à accomplir.

Un certain nombre de structures d’équipe sont efficaces. Votre équipe peut travailler en tant que groupe de pairs, ou vous pouvez aussi désigner un gestionnaire de projet. Que vous désigniez ou non un gestionnaire, il est indispensable qu’une personne note et suive les documents, l’état des projets, les noms de fichiers, etc. Il est bon cependant de penser à désigner un gestionnaire de projet; en effet, cette mesure simple, prise au début de votre projet, permet de contrôler soigneusement le travail, les délais et la qualité pendant toute la durée du projet.

Rôles de l’équipe
Chaque projet nécessitera des compétences et des rôles différents, mais voici quelques exemples de rôles et de fonctions que divers membres pourraient assumer dans une équipe de projet :
Rôles de l’organisme hôte
  • Fournir un local
  • Assurer la supervision quotidienne du projet; vérifier si l’équipe est présente et productive
  • Fournir la collection à numériser
  • Avoir une connaissance spécialisée du contenu
  • Fournir des fichiers extraits de la base de données, ou enseigner aux étudiants à extraire les fichiers dont ils ont besoin
  • Fournir ordinateurs et scanner
  • Aider à l’achat des logiciels
  • Passer le site en revue, faire une correction d’épreuves et approuver le contenu
Rôles de l'entreprise multimédia consultée
  • Dispenser des conseils sur la conception générale du projet
  • Recommander le déroulement du travail
  • Fixer des jalons pour la numérisation
  • Inculquer les compétences de base : rudiments d’Internet, rudiments de la conception, du balayage, de la manipulation d’images, de la RCO, du HTML, du transfert des fichiers
  • Superviser et guider les programmeurs pour ce qui est de parcourir les textes, de concevoir la base de données, de charger des données dans une base de données, de poser par écrit des questions sur les bases de données
  • Donner des conseils sur la conception du site; vous voudrez peut-être retenir les services de l’entreprise pour obtenir des dessins professionnels, des éléments de page d’accueil, comme les fonds, les boutons, les images supplémentaires et les logos
  • Passer en revue le site et autoriser les travaux techniques
Rôles de l’équipe de projet des CNC
Gestionnaire de projet
  • Organiser l’équipe et surveiller les membres de cette dernière
  • Préparer des rapports
  • Contrôler les délais et assurer un contrôle de la qualité
  • Communiquer avec les autres partenaires
  • S’assurer que le contenu est disponible et structuré et que les droits d’auteur sont confirmés
  • Veiller à la mise au point globale du site
Programmeur
  • Aider à l’installation du matériel et des logiciels
  • Servir de personne-ressource à l’équipe
  • Peut prendre le produit réalisé par d’autres membres de l’équipe et créer une base de données en ligne, élaborer des index ou des outils de recherche, au besoin
Adjoint(s) multimédia
  • Travailler avec le gestionnaire de projet au sujet du contenu et de la numérisation
  • Participer à la mise au point du site
  • Exécuter des tâches de balayage et de RCO
  • Exécuter les travaux en HTML
  • Aider à l’élaboration des bases de données, des index ou des outils de recherche, au besoin
  • Transmettre les fichiers de la collection au serveur de Rescol
Embauchage de jeunes « à risque »
Dans le cadre d’un certain nombre de projets, on a recruté et embauché avec succès des jeunes « à risque ». Ces derniers comprennent des jeunes qui ont quitté tôt l’école et ont de la difficulté à intégrer le marché du travail, ou des jeunes qui avaient de la difficulté à l’école. Pour recruter ces jeunes, parlez aux enseignants des écoles où l’on trouve de tels élèves, ainsi qu’aux organismes qui travaillent avec les jeunes. Ce groupe ne trouvera vraisemblablement pas une annonce dans un centre d’emploi, et n’y répondra probablement pas. Le fait de travailler avec des jeunes à risque peut être des plus gratifiant, mais prévoyez plus de temps pour terminer le projet. Les enseignants et les travailleurs auprès des jeunes pourront vous donner des conseils sur la façon d’être sûr que les jeunes vivront une expérience positive et que le travail sera fait.

Préparatifs
Calendrier
Bien avant que le projet soit en marche, vous aurez à établir un calendrier pour l’achèvement du travail. Prévoyez suffisamment de temps au début du projet pour acheter le matériel et les logiciels, mettre en place les ordinateurs et les scanners, et installer les logiciels. Laissez aux jeunes le temps de prendre connaissance du contenu de votre projet, ainsi que du Web. La formation et le scénario-maquette nécessiteront également un temps considérable, à l’instar des tâches administratives. Soyez sûr de prévoir au moins deux semaines à la fin du projet pour les révisions définitives, l’épuration et les améliorations. Il est important de relire toutes les pages Web après qu’elles ont été téléchargées, et quand tous les documents figureront au site Web, vous commencerez à voir comment rendre ce dernier meilleur et plus facile à utiliser.

Une ligne de conduite fort générale à l’intention des employés non chevronnés qui numérisent et créent des pages Web est qu’il est possible, par travailleur et par jour, de concevoir environ deux pages de texte, de les soumettre au processus de ROC, d’en faire la révision et de les convertir en HTML (cette estimation comprend la formation).

Une autre règle approximative est qu’il est possible de numériser et d’améliorer en moyenne cinq images par travailleur à l’heure. Toutefois, gardez à l’esprit que les cartes-images, les dessins complexes, les index complexes, les bases de données, etc. réduiront le nombre d’éléments que vous pouvez vous attendre à « balayer », de même que la taille globale du site dont vous disposerez probablement à la date d’achèvement du projet.

Formation de l’équipe de projet
L’un des objectifs du programme des CNC est que tous les membres de l’équipe acquièrent de nouvelles compétences multimédias. Les compétences requises varieront d’un projet à un autre, mais une équipe type nécessite les suivantes :
  • Introduction au contenu numérisé et aperçu de la création de ce dernier
  • Formation relative aux compétences Internet de base (courrier électronique, protocole de transfert de fichiers)
  • Formation peut être nécessaire au sujet de connaissances informatiques de base : utilisation de Windows ou de Macintosh
  • Scénario-maquette ou organisation du contenu
  • Logiciel et matériel de balayage
  • Manipulation d’images
  • Logiciel de ROC (reconnaissance optique de caractères)
  • HTML (HyperText Markup Language) et logiciel d’édition HTML

Si votre projet comporte une base de données, il est possible que les membres de l’équipe aient besoin d’une formation spécialisée sur, par exemple, l’utilisation de programmes de base de données, ou l’apprentissage de perl et de mSQL

Votre scénario-maquette
One of the CDC program’s mandates is to create Canadian stories of local, regional, or national significance. It is easy to forget, when you are faced with the complicated process of creating an on-line database, that your website should ultimately tell a story.

L’un des mandats du programme des Collections numérisées du Canada est de créer des histoires canadiennes qui revêtent une certaine importance à l’échelle locale, régionale ou nationale. Lorsque l’on a affaire à la tâche complexe de créer une base de données en ligne, il est facile d’oublier que le site Web que l’on établit doit, en fin de compte, raconter une histoire.

La plupart des bibliothèques et des services d’archives possèdent des collections spécialisées de photographies, de manuscrits, de monographies, d’articles et d’autres documents. Il est tentant de croire que la collection est d’une importance telle qu’un projet consistant à balayer dans l’ordre une série complète de documents et à les présenter sur le Web sera utile. Le but du programme des CNC est de présenter des documents qui concernent le Canada et qui intéressent le grand public. Il est indispensable de fournir un contexte, un aperçu et quelques documents de base pour montrer pourquoi les documents en question sont intéressants et de quelle manière ils pourraient être utilisés.

Un aspect qui a son importance au moment de déterminer votre scénario-maquette est celui de savoir si vous avez les ressources voulues pour continuer d’alimenter le site en informations après que le projet des CNC sera terminé. Dans l’affirmative, vous devez planifier et organiser le site de manière qu’il soit possible de le tenir à jour. Dans la négative, évitez de créer des liens menant à d’autres sites Web car ceux-ci changeront souvent..

Les lignes directrices pour la conception d’un site des Collections numérisées du Canada sont utiles pour ce qui est d’établir le scénario-maquette de votre site Web et de concevoir ce dernier. Le but de ces lignes directrices est de définir la structure du site et son aspect, le contenu des pages, les mentions concernant les collaborateurs et les éléments graphiques qui sont nécessaires pour tous les projets des CNC.


Conclusion
Les écoles, les communautés et les jeunes ne sont pas les seuls à tirer profit des projets des CNC; il y a aussi les bibliothèques et les services d’archives. Ces projets offrent la possibilité de mettre nos collections purement canadiennes à la portée d’un public plus vaste que jamais auparavant. En outre, la plupart des projets numérisés offrent l’avantage supplémentaire de réunir des documents qui, auparavant, n’étaient peut-être pas liés les uns aux autres ou faciles à consulter.

Les bibliothèques et les services d’archives profitent eux aussi de l’acquisition de nouvelles compétences techniques et gestionnelles, de la création de nouveaux partenariats à l’échelon local, régional et national, de même que de la possibilité de faire preuve de créativité et d’innovation malgré les compressions financières importantes que nous connaissons aujourd’hui. Mais il y a plus : les améliorations que le programme des Collections numérisées du Canada permet d’apporter à nos services et à nos collectivités ne peuvent être que profitables, en fin de compte, à nos utilisateurs.


par Darlene Fichter
janvier 1997

Mise-à-jour : le 24 novembre 2000

To Top


  Homepage | Appel de propositions | Propositions modèles | Lignes directrices de conception |
Devis descriptif
| Cycle de projet | Bibliothèques et archives | Dimension communautaire |
Guide des médias
| Trousse de départ | Demande en ligne | Visualiser les collections |
Communiquez avec nous | English