Accueil

Navigation rapide dans le site: Contenu:, Pour en savoir plus:, Menu principal, Service, Recherche


Politique énergétique internationale, les énergies renouvelables

Exploitation de l'énergie éolienne Exploitation de l'énergie éolienne (© H.-G. Oed)

Politique allemande de l'énergie

La politique énergétique nationale dépend de plus en plus des développements et décisions sur le plan international. Le gouvernement fédéral s'est fixé pour objectif d'assurer un approvisionnement en énergie sûr, rentable et respectueux de l'environnement. Or cela ne peut se faire que dans un contexte international. La production nationale de sources d'énergie est loin de couvrir les besoins allemands en énergie. L'Allemagne est largement tributaire de l'importation de sources d'énergie. Des sources d'énergie diversifiées, un bouquet énergétique varié et la réduction des besoins en énergie grâce à une utilisation économe et rationnelle de l'énergie contribuent à sécuriser l'approvisionnement.

La Charte de l'énergie, déclaration politique destinée à encourager la coopération Est-Ouest dans le secteur de l'énergie

La coopération dans le secteur de l'énergie dépasse également les frontières de l'Union européenne. En signant la Charte de l'énergie en 1991, 52 pays et la Communauté européenne ont adopté une déclaration politique destinée à encourager la coopération Est-Ouest dans le secteur de l'énergie. Le traité sur la Charte de l'énergie élaboré sur cette base est entré en vigueur en 1998; il sert de cadre aux investissements et au transit transfrontalier dans le secteur de l'énergie.

En 2003, 51 pays au total avaient signé ce traité; 17 pays et 10 organisations internationales y participent avec le statut d'observateur. La Russie a signé le traité mais ne l'a toujours pas ratifié.

Énergies renouvelables, échelon national et international

Outre une promotion intense des énergies renouvelables à l'échelon national, par exemple par la loi sur les énergies renouvelables, le gouvernement fédéral se mobilise dans le contexte international pour le développement des énergies renouvelables. Ainsi, l'organisation à Bonn en juin 2004 de la conférence internationale sur les énergies renouvelables intitulée "renewables2004" a donné de nouvelles impulsions au développement international des énergies renouvelables.

Une déclaration politique adoptée par la conférence définit depuis lors des objectifs politiques communs destinés à renforcer les énergies renouvelables. Elle est soutenue par un programme d'action international, dans lequel, outre les gouvernements, des organisations internationales, des entreprises économiques et des associations s'engagent à mener en tout 197 activités de promotion des énergies renouvelables. Dans le cadre du processus de suivi de la conférence, plusieurs activités sont actuellement menées en parallèle. En juin 2005 a été créé par exemple le réseau international REN21, dont l'objectif est de promouvoir au niveau politique le développement des énergies renouvelables. Aux côtés de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et d'autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le gouvernement fédéral travaille aujourd'hui à des mécanismes qui permettront d'améliorer la mise sur le marché des technologies des énergies renouvelables.

La "Beijing International Renewable Energy Conference" s'est tenue à Pékin les 7 et 8 novembre 2005.

Politique des matières premières

La sécurité des approvisionnements, le respect de l'environnement et la rentabilité sont des objectifs déterminants pour toute la politique des matières premières. L'approvisionnement en matières premières à fournir par le secteur économique est soutenu par des mesures de politique extérieure. Celles-ci englobent les efforts visant à instaurer des conditions de commerce non discriminatoires sur les marchés mondiaux ainsi que la coopération au sein d'organes internationaux qui ont pour mission, notamment, d'assurer une plus grande transparence des marchés.

Situation au 27.07.2006

Pour en savoir plus:

Actualité

Conférence "Politique énergétique internationale: une conception mondiale et responsable"

Le 16 février, le ministère fédéral des Affaires étrangères et Forum du groupe d'éditions Georg von Holtzbrinck ont acceuilli à Berlin les participants de la conférence intitulée "Politique énergétique internationale: une conception mondiale et responsable", la première d'une série en trois parties. L'Allemagne, dans le cadre de sa présidence de l'UE et du G8, met l'accent sur la politique énergétique et climatique. Le ministre des Affaires étrangères Steinmeier a ouvert la manifestation en prononçant une allocution consacrée au thème "Stratégies de coopération pour la sécurisation de l'approvisionnement énergétique mondial".

plus d'informations

Énergies renouvables

À Pocking, en Basse-Bavière,  le directeur de projet Martin Bucher se penche sur un module d’une centrale solaire

Les énergies renouvables en Allemagne

L’Allemagne est classée première au niveau mondial dans les domaines d’électricité d’origine éolienne et solaire. C’est ici qu’on est en train de construire la première centrale énergétique au lignite sans émissions de dioxyde de carbone polluant.

plus d'informations

Pour plus d'informations



Cette page:


A propos © 1995-2007 Auswärtiges Amt