Accueil

Navigation rapide dans le site: Contenu:, Pour en savoir plus:, Menu principal, Service, Recherche


Suggestions sortie

  • Sous le signe du griffon d'or. Les tombeaux royaux des scythes

    06.07.2007 - 01.10.2007 , Berlin
    © State Hermitage St Petersburg

    Les scythes aimaient l'or. On le voit très clairement dans l'exposition que présente à partir de vendredi le Martin-Gropius-Bau de Berlin. Elle raconte l'histoire et la culture de ce peuple de cavaliers redoutés qui vivaient en Sibérie orientale et dans le bassin des Carpates durant le dernier millénaire avant notre ère. Près de 6000 objets, dont des trésors dorés magnifiques et une momie quasi intacte, sont présentés, pour certains du moins, pour la première fois en Europe.

  • La mer à voir. De Max Beckmann à Gerhard Richter

    08.06.2007 - 16.09.2007 , Hambourg

    Le monde de la mer, ses secrets et ses histoires ont toujours fasciné les artistes. Cette exposition "Seestücke. Von Max Beckmann bis Gerhard Richter" à la Kunsthalle de Hambourg est la suite de la première exposition "Seestücke. Von Caspar David Friedrich bis Emil Nolde" qui, en 2005, a remporté un grand succès. Le second volet, avec plus de 100 œuvres, donne un aperçu sur le thème de la mer, dans l’art, jusqu’à nos jours - dont les tableaux de Lyonel Feininger ou les peintures grand format de Gerhard Richter.

  • Les plus beaux Français viennent de New York

    01.06.2007 - 07.10.2007 , Berlin
    Marie-Denise Villers / Jeune femme

    La Neue Nationalgalerie présente jusqu'au 7 octobre 150 des plus belles oeuvres de la peinture et de la sculpture françaises du 19ème siècle, toutes prêtées par la Metropolitan Museum of Art de New York. Les oeuvres du Museum of Modern Art (MoMA) de New York avaient attiré à Berlin plus d'un million de visiteurs il y a trois ans. Après les oeuvres du 20ème siècle, cette exposition avec Monet, Manet, Gauguin et leurs contemporains doit constituer à leur tour le grand événement muséal de l'année à Berlin.

    Le musée new-yorkais possède, en effet, avec le Musée d'Orsay, à Paris, le plus vaste collection d'art français du 19ème siècle. Nombre des oeuvres qui seront exposées à Berlin n'ont jamais quitté les Etats-Unis.

  • Stars mondiales de la photographie – les lauréats du prix de la Hasselblad Foundation

    16.09.2007 - 06.01.2008 , Mannheim

    Le prix Hasselblad fait partie des distinctions les plus renommées du monde de la photographie. Depuis 25 ans, il est remis en tant que "prix Nobel de la photographie" à un artiste photographe qui a donné le ton et a valeur d'icône de style au niveau international. En 2007/2008, une exposition des œuvres de l'ensemble des lauréats du prix jusqu'à aujourd'hui est organisée pour la première fois. Le premier lieu d'exposition sera Mannheim, avant que la collection ne poursuive ensuite son parcours d'exposition itinérante.

  • Max Beckman - Exil à Amsterdam

    13.09.2007 - 06.01.2008 , Munich
    Selbstbildnis in Schwarz, 1944

    En coopération avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, la "Pinakothek der Moderne" (Pinacothèque moderne) organise pour la première fois une exposition portant sur l'exil à Amsterdam du peintre et graphiste allemand, Max Beckmann (1884-1950). Près d'un tiers de la totalité de son œuvre a vu le jour lors de son séjour aux Pays-Bas ayant duré dix ans. L'émigration de Max Beckmann a eu pour déclencheur direct la politique culturelle nationale-socialiste qui faisait fi de la dignité humaine et s'exprimait à Munich dans toute son acuité. La "Haus der deutschen Kunst" (Maison de l'art allemand) et l'exposition "Entartete Kunst" (Art dégénéré) organisée à l'initiative de Joseph Goebbels ont ainsi été inaugurées en 1937. Aujourd'hui, l'exposition Max Beckmann de la "Pinakothek der Moderne" donne également lieu à une nouvelle confrontation avec cette période critique de l'histoire allemande de même qu'à une nouvelle réflexion à ce sujet.

  • Hiroshi Sugimoto

    14.07.2007 - 06.01.2008 , Düsseldorf

    La pensée artistique de Hiroshi Sugimoto, le maître japonais de la photographie, marie les traditions d'Extrême-Orient avec les approches de la modernité et de la post-modernité occidentales. La collection d'art K20 de Düsseldorf présente la première rétrospective globale du travail de Sugimoto. 55 photographies et une sculpture sont exposées dans un environnement conçu par l'artiste lui-même. L'exposition comporte des exemples de toutes les séries importantes de Sugimoto: Wax Portraits, Dioramas, Theaters, Architectures, Seascapes, Pine Trees, Colors of Shadow et Conceptual Forms.

  • documenta 12

    16.06.2007 - 23.09.2007 , Kassel
    Logo Documenta 12

    La documenta est considérée comme l'une des plus importantes expositions d'art contemporain dans le monde. Tous les cinq ans, les professionnels internationaux du monde de l'art convergent donc vers Kassel. Cette année encore, la douzième documenta va révéler les dernières tendances de l'art contemporain. Elle attirera l'avant-garde des artistes, les amateurs d'art et les visiteurs intéressés vers cette ville de Hesse du Nord.

  • Élisabeth de Thuringe, sainte européenne

    07.07.2007 - 19.11.2007 , Eisenach

    2007 marque le 800e anniversaire de naissance de sainte Élisabeth. L'État libre de Thuringe souligne l'événement au moyen d'une grande exposition présentée à la forteresse de Wartburg et dans la Predigerkirche d'Eisenach.
    La première partie de l'exposition examine le déchirement ressenti par Élisabeth, membre de la haute aristocratie européenne, lorsqu'elle fait le choix de mener sa vie dans le strict respect des principes chrétiens de pauvreté, d'humilité et d'amour du prochain. La seconde partie met en lumière l'héritage d'Élisabeth en tant que modèle de compassion et de responsabilité sociale, hier et aujourd'hui.

  • Robin Rhode

    16.09.2007 - 06.01.2008 , Munich

    La "Haus der Kunst" (Maison de l'art) présente la première exposition monographique complète de Robin Rhode en Europe, artiste né au Cap. On peut y admirer des dessins, des photographies, des animations, des projets de films et des projections de diapositives. Ces œuvres portent principalement sur son évolution la plus récente, à savoir la création de sculptures, mais on découvre également le chemin qui l'y a mené ainsi que les origines de ce projet. Ses thèmes, autrefois inspirés de la "street culture" (en français, culture de la rue), se rapprochent aujourd'hui de la poésie et de l'abstraction.

  • Arnulf Rainer/ Dieter Roth

    07.09.2007 - 06.01.2008 , Hambourg
    Arnulf Rainer/Dieter Roth: Zu zweit

    Dans les Deichterhallen de Hambourg sont exposées des photographies, des tableaux, des graphiques, des travaux expérimentaux, des vidéos et des publications qui ont été réalisés en commun par Arnulf Rainer et Dieter Roth entre 1972 et 1979 et qui pour la plupart n'ont jamais été présentés au public, ainsi que des œuvres créées entre 1968 et 2005. L'exposition présente douze complexes d'œuvres différents provenant de cette coopération et met ces derniers en lien avec les travaux des deux artistes précédant et suivant cette période de création. Partant de l'invention visuelle des photos d'automates et des peintures exécutées sur des photos par Arnulf Rainer dès 1968, l'exposition permet de découvrir par le biais de quelque 160 œuvres l'une des collaborations artistiques les plus intensives et les plus créatives des dernières décennies.

  • Trésors engloutis d'Égypte

    05.04.2007 - 27.01.2008 , Bonn

    Cette exposition visible dans la halle des arts et des expositions ("Kunst- und Ausstellungshalle") de Bonn présente des objets trouvés au cours de fouilles sous-marines effectuées au large d'Alexandrie et dans la baie d'Aboukir. Ces fouilles ont rendu possible la découverte de la ville antique de Thonis-Héraklion, de certains quartiers de la ville de Canope ainsi que de la partie enfouie du port antique d'Alexandrie, ce qui permet de tirer des conclusions relatives à l'histoire de l'Égypte sur une période de presque quinze années.

  • Albrecht Dürer

    27.09.2007 - 06.01.2008 , Francfort-sur-le-Main

    L'art de la gravure était pour Albrecht Dürer (1471-1528) un médium grâce auquel il a pu faire connaître au public européen ses créations artistiques innovantes, plus que la peinture ou le dessin. Le "Städel Museum" possède une collection importante et précieuse de gravures sur cuivre, de gravures sur bois et de gravures sur papier de Dürer, laquelle a été présentée sous cette forme pour la dernière fois il y a plus de 30 ans. L'exposition comprend toutes les œuvres principales et donne un aperçu représentatif de l'évolution de Dürer dans l'art de la gravure ainsi que de la signification de son œuvre pour le développement technique et artistique de la gravure sur cuivre et de la gravure sur bois vers 1500.

  • Le grand Pan est mort! Pan et le peuple arcadien

    25.08.2007 - 09.12.2007 , Düsseldorf
    Néstor de la Torre, Der Saytr des Gartens der Hesperiden, 1934

    L'exposition organisée au "Museum für Europäische Gartenkunst" (Musée de l'art européen des jardins) est consacrée au dieu grec Pan. Elle se lance sur ses traces, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Des représentations sous formes de tableaux, de sculptures, d'œuvres plastiques et de produits artisanaux montrent Pan sous ses différentes facettes: démon, prince tout-puissant d'Arcadie, dieu des bergers inoffensif, mélancolique, assoiffé d'amour ou encore grand séducteur.

  • Henry van de Velde et ses disciples

    07.09.2007 - 11.11.2007 , Chemnitz

    L'exposition organisée dans la Villa Esche constitue l'un des temps forts de l'année célébrant le 50e anniversaire de la mort d'Henry van de Veldes. Pour la première fois, une collection privée comprenant quelque 100 exemplaires est révélée au public, dont les esquisses du designer belge datant de son séjour à Weimar ainsi que de certains de ses principaux disciples. L'exposition se concentre surtout sur les céramiques de Thuringe et du Westerwald ainsi que sur les travaux sur argent et présente en outre des meubles, des livres et divers accessoires d'ameublement.

  • Événement Weimar - Anna Amalia, Carl August et l'émergence du classicisme

    01.04.2007 - 04.11.2007 , Weimar

    Berceau du classicisme, Weimar est l'un des centres de notre héritage culturel. Goethe, Schiller, Herder et Wieland sont des noms qui, jusqu'à aujourd'hui, confèrent à cette ville une réputation internationale. Mais comment Weimar en est-elle venue à être une métropole de l'histoire de l'esprit allemande? Quel rôle a joué la politique de la duchesse Anna Amalia et de son fils, le duc Carl August? À l'occasion du 200ième anniversaire de la mort d'Anna Amalia, l'exposition de la fondation classique de Weimar apporte des réponses à ces questions.

  • Joe Scanlan - Passing Through

    12.05.2007 - 05.10.2008 , Düsseldorf
    Pavilion

    Joe Scanlan est un autre artiste à avoir conçu un projet sur le long terme destiné au grand espace situé sous la coupole de verre du centre d'exposition "Kunstsammlung K 21" de Düsseldorf. Au coeur de cette exposition se trouve un pavillon "migrant". Grâce à une restructuration régulière, il se "déplace" lentement dans toutes les ailes du bâtiment et présente des oeuvres de l'artiste qui ne cessent de varier. Le pavillon est ainsi à la fois sculpture et abri fonctionnel.

  • "Thermocline of Art" - art asiatique contemporain

    15.06.2007 - 21.10.2007 , Karlsruhe

    L'exposition "Thermocline of Art - New Asian Waves" organisée au "Zentrum für Kunst und Medientechnologie" (Centre des arts et des médias) de Karlsruhe par des artistes d'environ 20 pays asiatiques, du Japon à la Chine en passant par la Corée, couvrant aussi bien l'Asie du Sud-Est que l'Asie centrale, présente un aperçu complet de l'art asiatique contemporain. Un continent gigantesque en oeuvres d'art, resté jusqu'à aujourd'hui dissimulé sous la surface, se présente au public. L'exposition permet de découvrir entre autres des artistes émigrés à l'Ouest, mais aussi et surtout des artistes vivant encore dans leur pays d'origine.

  • La collection Erich Marx

    26.05.2007 - 07.10.2007 , Baden-Baden
    Mao-Porträt

    Les tableaux les plus significatifs de la collection d'oeuvres d'art d'Erich Marx, dont le lieu d'exposition permanent est le "Hamburger Bahnhof" de Berlin, sont désormais visibles dans cette exposition installée au Musée Frieder Burda de Baden-Baden. Le coeur de l'exposition est constitué par les principaux représentants du Pop Art, Robert Rauschenberg, Andy Warhol et Roy Lichtenstein, ainsi que par le poète Cy Twombly et le peintre allemand Anselm Kiefer, lequel est surtout connu aux États-Unis.

  • A. R. Penck - Rétrospective

    15.06.2007 - 23.09.2007 , Francfort-sur-le-Main

    Cette première grande vue d'ensemble à être présentée en Allemagne depuis 20 ans place le travail de Penck dans le contexte de conditions sociales et de production artistique transformées et de formes de réception nouvelles. Avec quelque 130 tableaux grand format, sculptures et objets, l'exposition de la Kunsthalle Schirn de Francfort-sur-le-Main est représentative des thématiques majeures son oeuvre ainsi que de ses principales constellations de travail. La sélection de quelque 70 livres d'art qui présentent l'artiste sous toutes ses facettes, y compris son travail avec les mots et ses dessins, sont un aspect intéressant de l'exposition.

  • Projets sculpturaux

    16.06.2007 - 30.09.2007 , Münster

    Tous les dix ans, à l'été, la ville de Münster, en Westphalie, présente une exposition spéciale. Cette fois-ci, 36 artistes internationaux montent leurs installations, sculptures et projets dans l'enceinte de la ville. Également au programme: des projections de films et des débats d'artistes.

  • BUGA en Thuringe

    27.04.2007 - 14.10.2007 , Gera / Ronneburg
    Maskottchen auf dem Bahnhof

    Cette année, l'exposition horticole BUGA (Bundesgartenschau) a lieu, pour la première fois de son histoire plus que cinquantenaire, dans deux endroits différents: au "Hofwiesenpark" de Gera et dans la "Neue Landschaft" de Ronneburg. Autrefois, l'espace de la "Neue Landschaft Ronneburg" (Nouveau paysage de Ronneburg) abritait les mines d'uranium de la RDA. Dix bonnes années plus tard, un paysage recréé vous attend à l'emplacement des mines remis à l'état naturel. À Gera aussi, les visiteurs et les habitants peuvent se promener sur les bords de la Weiße Elster dans un jardin de ville complètement rénové.

  • Science Center Ferrodrom

    01.04.2007 - 01.11.2007 , Völklingen

    L'ancien complexe sidérurgique de Völklingen (Sarre), inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, propose à ses visiteurs de découvrir, par le biais d'installations multimédia, l'univers du fer et de l'acier. 40 objets d'exposition interactifs sont à découvrir dans le ventre de la l'usine de Völklingen, là où, jadis, le minerai, la chaux et les concrétions, stockés dans de hauts silos, étaient déversés dans les wagons suspendus. Le parc scientifique extérieur, nouvellement inauguré, invite le visiteur à participer et à expérimenter. Le "FogScreen", écran de brouillard magique, se transforme en feu par un simple toucher. D'autres objets fascinants liés à la production du fer invitent à mettre la main à la pâte.

  • RuhrTriennale

    01.09.2007 - 14.10.2007 , Région de la Ruhr
    Logo der Ruhrtriennale

    Le festival international des arts est organisé dans les monuments industriels les plus impressionnants du bassin de la Ruhr, transformés pour l'occasion en salles spectaculaires accueillant concerts, pièces de théâtre, événements littéraires et spectacles de danse. Ainsi, sous la direction de Jürgen Flimm, la troisième et dernière saison de la "RuhrTriennale" présente de nouveau un festival fort en impressions comprenant premières mondiales et nouvelles mises en scène. Après avoir traité les périodes romantique et baroque, le programme de la saison 2007 se concentre sur l'époque comprise entre le Moyen Âge tardif et le début des temps modernes.

  • Festival Schumann

    08.09.2007 - 16.09.2007 , Leipzig

    Chaque année au mois de septembre a lieu la "Schumann-Festwoche" à Leipzig. La semaine célèbre des dates biographiques importantes, telles que l'anniversaire de mariage de Robert et de Clara Schumann le 12 septembre, l'emménagement dans le premier appartement commun dans la Inselstraße à Leipzig et l'anniversaire de Clara Schumann le 13 septembre. Les concerts mettent l'accent sur la musique de Robert et de Clara Schumann ainsi que de compositeurs qui étaient en relation avec le couple d'artistes.

  • Festival de musique de Brême

    01.09.2007 - 23.09.2007 , Brême

    La 18ème édition du "Musikfest Bremen" présentera des œuvres populaires tout comme des morceaux inconnus ou encore très rarement joués en Allemagne. Dans le cadre de la soirée d'ouverture intitulée "Grande musique de nuit", 21 concerts seront donnés en sept endroits différents. Au cours des semaines du festival qui suivront cette soirée, les visiteurs pourront également s'attendre à assister à un vaste éventail de concerts de musique d'orchestre et de musique d'église, de jazz ainsi que de lectures, en passant par de la musique de chambre. Ce répertoire, qui couvrira de nombreux domaines, sera interprété par des artistes de renommée internationale, tels que Klaus-Maria Brandauer, Thomas Hengelbrock, Gavriel Lipkind et Armin Mueller-Stahl.

  • Die Fantastischen Vier

    25.05.2007 - 07.12.2007
    Die Fantastischen Vier

    Le groupe de rap "Die Fantastischen Vier" (Les quatre fantastiques) enrichit la scène musicale allemande depuis 18 ans déjà avec ses rythmes et ses jeux de mots et a vendu plus de 6 millions d'albums. À la suite des quelques concerts donnés en mai et en juin, le groupe met à nouveau de l'ambiance dans les salles de concert d'Allemagne lors de sa tournée prévue pour les mois de novembre et de décembre.

  • The Police

    11.09.2007 - 13.10.2007

    Dans le cadre de sa tournée de réunion débutée le 28 mai 2007 en Amérique du Nord, le célèbre trio de rock britannique rassemblé autour du chanteur Sing effectue également une tournée européenne. Six Grammy Awards, cinq albums numéro un en Grande-Bretagne ainsi que de nombreux Top 10 singles illustrent le succès rencontré par le groupe en son temps, avant que ses membres ne prennent des voies différentes au milieu des années quatre-vingt et qu'ils ne se réunissent de nouveau au début de l'année 2007 à l'occasion du 30e anniversaire de leur formation. Les concerts de Hambourg (11 septembre), Munich (22 septembre) et Düsseldorf (13 octobre) comprendront de grands classiques tels que "Message in a bottle" et "Roxanne" et auront lieu dans des stades, tandis que le concert de Mannheim (10 octobre) sera le seul concert donné dans une salle en Allemagne.

  • Popkomm

    19.09.2007 - 21.09.2007 , Berlin
    Popkomm Logo

    Mit über 800 Ausstellern aus 55 Ländern ist die Popkomm Treffpunkt der internationalen Musik- und Entertainmentindustrie. Ein Muss für alle Fachleute der Musikbranche ist die Teilnahme am internationalen Kongress sowie der Besuch des Popkomm Festivals. Das Partnerland 2007 ist Deutschland, um die Aufmerksamkeit internationaler Firmen auf heimische Talente zu lenken und sie zum Import deutscher Musik in ihre Heimatländer zu animieren.

  • Marathon de Berlin

    30.09.2007 - 30.09.2007 , Berlin

    Organisé chaque année, le marathon de Berlin, considéré comme l'un des principaux événements sportifs en Allemagne, attirera cette année encore 40 000 marathoniens originaires de plus de 100 pays différents dans la capitale allemande. Plus d'un million de spectateurs sont attendus tout au long du parcours, tandis que 60 bands doivent s'y produire en concert.

Pour en savoir plus:

Suggestions sortie

Résultats compris:

entre le

et le



Cette page:


A propos © 1995-2007 Auswärtiges Amt