Accueil

Ministère fédéral des Affaires étrangères

Navigation rapide dans le site: Contenu:, Pour en savoir plus:, Menu principal, Service, Recherche


Frank-Walter Steinmeier (g.) et Tony Blair © Ute Grabowsky/photothek

Les Nations Unies au centre de la politique mondiale

La réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 ainsi que l'évolution actuelle de la situation au Proche-Orient étaient au centre du premier jour de la visite du ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, aux Nations Unies. Le ministre fédéral a également signé une convention de lutte contre les disparitions forcées de personnes indésirables.

plus d'informations: Les Nations Unies au centre de la politique mondiale

UN Campus, Bonn (former Abgeordnetenhaus "Langer Eugen")

Pour une forte implantation des Nations Unies à Bonn

Le 25 septembre s'est ouvert le débat général des Nations Unies. Avec un grand nombre d'autres chefs d'État et de gouvernement ainsi que de ministres des Affaires étrangères, la chancelière fédérale Angela Merkel et le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier sont à New York pour y participer. M. Steinmeier a visité, le 21 septembre, le campus des Nations Unies à Bonn. L'orientation vers le développement et l'environnement des douze organisations des Nations Unies établies à Bonn souligne l'engagement politique de l'Allemagne en faveur des thèmes de l'avenir que sont le développement, le climat, l'environnement et la santé.

plus d'informations: Pour une forte implantation des Nations Unies à Bonn

Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, ministre fédérale de la Coopération, lors de la conférence internationale des bailleurs de fonds à Berlin

Des dettes qui se transformeraient en programmes sanitaires

Conférence internationale du Fonds mondial de lutte contre les maladies infectieuses à Berlin

En lançant l'Initiative Debt2Health, l'Allemagne et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme choisissent une nouvelle voie pour financer la lutte contre les maladies infectieuses les plus dangereuses du monde. La ministre fédérale de la Coopération, Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, a signé mercredi 26 septembre un accord par lequel l'Allemagne accorde à l'Indonésie une remise de dette équivalant à 50 millions d'euros. En contrepartie, l'Indonésie accorde au Fonds mondial la moitié de cette somme pour financer des programmes sanitaires sur son propre territoire.

Dans notre bulletin quotidien «L'Allemagne au jour le jour», nous vous offrons une sélection de nouvelles diffusées par l'Agence allemande de presse (dpa) ou d'autres médias. Abonnez-vous pour être à jour!

Site de stockage définitif de déchets faiblement radioactifs à Morsleben

Un enrichissement de l'uranium sûr sous contrôle international

En Allemagne, l'abandon du nucléaire est un fait acquis. D'autres pays, en revanche, veulent construire de nouvelles centrales nucléaires. Pour cela, ils ont besoin d'un accès sûr à l'uranium enrichi. Cependant, l'enrichissement de l'uranium pouvant être également utilisé pour la fabrication de bombes atomiques, cette technologie doit se développer le moins possible. Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a proposé une solution.

plus d'informations: Un enrichissement de l'uranium sûr sous contrôle international

Maison des Cultures du monde (Berlin)

Établir un nouvel agenda transatlantique

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a appelé l'Europe et les Etats-Unis à refonder et à revivifier la coopération transatlantique, nécessaire à ses yeux pour apporter des solutions aux défis du 21ème siècle. "Nous devons établir un nouvel agenda transatlantique", a-t-il affirmé mercredi 19 septembre, en ouverture des "Conversations transatlantiques" marquant le 50ème anniversaire de la Maison des Cultures du monde, à Berlin.

plus d'informations: Établir un nouvel agenda transatlantique

par ailleurs ... 

Travailler dans une mission diplomatique unique en son genre: un signe de solidarité avec les Iraquiens

Bagdad, quelque part dans la zone rouge: malgré une situation tendue en matière de sécurité, l'ambassadeur Martin Kobler et l'équipe de l'ambassade représentent les intérêts allemands en Mésopotamie. L'accent est mis sur l'éducation, la coopération économique et, bien entendu, sur l'aide à la population.

plus d'informations: Travailler dans une mission diplomatique unique en son genre: un signe de solidarité avec les Iraquiens

L'Allemagne et la France veulent renforcer la transparence sur les marchés financiers

Paris et Berlin misent sur une initiative européenne pour renforcer la transparence sur les marchés financiers. L'Union européenne (UE) doit dire clairement comment elle défend ses intérêts internationaux, a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel après un entretien informel avec le président français Nicolas Sarkozy à Meseberg, près de Berlin. Mme Merkel et M. Sarkozy ont signé une déclaration commune où ils invitent la présidence portugaise du Conseil européen à se saisir du dossier.

plus d'informations: L'Allemagne et la France veulent renforcer la transparence sur les marchés financiers

Pour en savoir plus:

Salle de presse

Documents en d'autres langues

Nous essayons de vous fournir le maximum d'informations actuelles en français. Comme le document cité ci-après n'est pas disponible en français, veuillez consulter la version anglaise:

Au foyer de la politique étrangère

Le Ministre fédéral des Affaires étrangères

M. Frank-Walter Steinmeier

Archives

Le Site franco-allemand

Logo Site franco-allemand

Dès le 23 janvier 2007, la nouvelle version de www.france-allemagne.fr est en ligne: Informations d’actualité, documentation générale, conseils pratiques et liens commentés

Ambassade d'Allemagne

Le Quai d'Orsay - ministère français des Affaires étrangères

La présidence allemande du G8 en 2007

Logo de la présidence allemande du G8: des vagues

Le 1er janvier 2007, l'Allemagne a assumé pour un an la présidence du G8.



Cette page:


A propos © 1995-2007 Auswärtiges Amt