Accueil

Navigation rapide dans le site: Contenu:, Pour en savoir plus:, Menu principal, Service, Recherche


Conférence de coordination pour la réconstruction de l'Afghanistan

La réunion du Conseil conjoint de coordination et de suivi de la reconstruction de l'Afghanistan; © Tim M. Hoesmann

Les 30 et 31 janvier 2007 a eu lieu, à l'initiative de la présidence allemande du G8, une rencontre de coordination internationale de haut niveau sur la reconstruction de l'Afghanistan au ministère fédéral des Affaires étrangères. La réunion du "Conseil conjoint de coordination et de suivi de la reconstruction de l'Afghanistan" (JCMB) a été organisée au niveau des directeurs politiques et a réuni à Berlin 25 délégations, y compris la délégation afghane.

Lors de la conférence de Londres (31 janvier – 1er février 2006), le JCMB, organe central de pilotage de la reconstruction de l'Afghanistan, s'est vu confier la coordination des mesures décidées par le gouvernement afghan et ses partenaires de la communauté internationale pour les cinq prochaines années. Le JCMB est présidé conjointement par le gouvernement afghan et l'ONU.

M. Steinmeier, M. Spanta (g.) et M. Koenigs (dr.); © Tim M. Hoesmann

En prenant l'initiative de convoquer cette conférence, l'Allemagne qui exerce actuellement la présidence du G8 appuie la demande pressante formulée par la communauté internationale en vue de continuer à renforcer la coordination de la reconstruction tout en développant sa composante civile.

Un an après la conférence de Londres, cette réunion à Berlin a offert la possibilité de dresser un premier bilan politique.

La conférence a été ouverte par le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et son homologue afghan Rangin Spanta. Outre de nombreux membres du gouvernement afghan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afghanistan, Tom Koenigs, a également participé à la conférence.

M. Steinmeier a souligné le fait que l'Afghanistan peut continuer à compter résolument sur le soutien de la communauté internationale.

La présidence allemande du G8 souhaiterait lancer à Berlin un échange d'idées politiques sur la façon dont on peut gérer l'engagement international de manière plus performante et plus ciblée.

M. Steinmeier a cité trois facteurs qui sont, selon l'Allemagne, déterminants pour réussir:

  1. poursuivre les réformes dans le domaine de la sécurité pour permettre à l'État afghan d'être de plus en plus en mesure d'assurer lui-même sa sécurité
  2. améliorer la relation entre l'action militaire et les mesures de reconstruction civiles
  3. promouvoir le principe fondamental de la responsabilité propre de l'Afghanistan ("Afghan ownership")

Le ministre des Affaires étrangères Spanta a appelé la communauté internationale à renforcer et à associer les institutions afghanes dans leurs efforts de sorte qu'elles puissent de plus en plus subvenir aux besoins de la population afghane. Par ailleurs, il a rappelé qu'il ne fallait pas oublier, en dépit de tous les problèmes, les nombreux progrès significatifs qui ont été sans aucun doute enregistrés ces dernières années.

Les directeurs politiques soulignent que le JCMB a fait ses preuves en tant qu'organe central de coordination, mais qu'il doit cependant encore être renforcé. Il convient avant tout de conquérir le cœur de la population afghane.

Durant la deuxième journée de la conférence, les membres du JCMB ont poursuivi leur travail de coordination dans le cadre de la "formule de Kaboul".

Auparavant a eu lieu le 29 janvier une rencontre de la Troïka de l'Union européenne avec l'Afghanistan.

Situation au 31.01.2007

Pour en savoir plus:

Discours

Troïka de l'UE

Logo de la présidence allemande de l'UE: EU2007.DE

Le 29 janvier a eu lieu au ministère fédéral des Affaires étrangères une rencontre de la Troïka de l'Union européenne avec l'Afghanistan.

Portail de la présidence allemande du G8 sur Internet

Logo de la présidence allemande du G8: des vagues

Le 1er janvier 2007, l'Allemagne a assumé pour un an la présidence du G8.

Pour plus d'informations



Cette page:


A propos © 1995-2007 Auswärtiges Amt