Accueil

Navigation rapide dans le site: Contenu:, Pour en savoir plus:, Menu principal, Service, Recherche


En voyage avec le ministre fédéral des Affaires étrangères

Dans le "Newseum" à Washington (c) picture alliance/ dpa

Renforcer le partenariat transatlantique

Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, appelle de ses vœux un renouvellement du partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis pour répondre aux défis qui se présentent à l'aube du XXIème siècle. Face à la raréfaction des ressources, aux effets de la mondialisation, à la montée en puissance de l'Asie, à l'islam politique et au terrorisme, l'Europe et les Etats-Unis devraient élaborer un "agenda élargi", a-t-il expliqué lors de son déplacement outre-Atlantique (10 au 13 avril).

plus d'informations: Renforcer le partenariat transatlantique

M. Steinmeier en visite dans la maison de M. Sikorski à Bydgoszcz/Pologne

Un nouvel agenda pour les relations germano-polonaises 

Comme les élèves français et allemands, les lycéens allemands et polonais étudieront peut-être l'histoire dans un même manuel d'ici à quelques années. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, l'a proposé à son homologue polonais, Radek Sikorski, qui en a favorablement accueilli l'idée. Des souffrances et des incompréhensions du passé, M. Steinmeier souhaite faire le tremplin d'une réconciliation entre Allemands et Polonais. Il en développe l'ambition dans une tribune, publiée samedi 5 avril par le journal polonais ""Dziennik" à la veille de sa visite de deux jours en Pologne. "Varsovie et Berlin peuvent changer l'Europe", affirme-t-il.

plus d'informations: Un nouvel agenda pour les relations germano-polonaises 

M. Steinmeier (dr.) et son homologue estonien M. Paet à Tallinn

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier en visite dans les États baltes

Du 11 au 14 juillet 2007, le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a visité les États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). L'objectif de cette visite a été la poursuite du dialogue approfondi et empreint de confiance que l'Allemagne mène avec les États baltes, surtout depuis la présidence allemande du Conseil de l'UE. Le 14 juillet, dernier jour de sa visite, M. Steinmeier a inauguré le Festival Thomas Mann à Nida en Lituanie.

plus d'informations: Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier en visite dans les États baltes

M. Steinmeier rend visite aux cinq infirmières bulgares et au médecin palestinien incarcérés à Tripoli., ©Photothek

Le ministre fédéral Frank-Walter Steinmeier s'est rendu en Libye

Le président en exercice de l'UE, le ministre fédéral Frank-Walter Steinmeier, s'est rendu le 10 juin avec la commissaire européenne aux affaires extérieures Benita Ferrero-Waldner en Libye pour y mener pendant deux jours des consultations. L'objectif de ce voyage a été de faire avancer la situation dans le cas des infirmières bulgares et du médecin palestinien incarcérés dans ce pays.

plus d'informations: Le ministre fédéral Frank-Walter Steinmeier s'est rendu en Libye

M. Steinmeier dans la réunion de l'UE et du CCG © T. Koehler/photothek.net

Le ministre des Affaires étrangères au Proche-Orient

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a entamé du 3 au 8 mai sa septième visite au Proche-Orient. Il poursuit ainsi son engagement intensif en faveur des efforts de paix dans la région.

Les priorités de ce voyage de six jours ont été notamment le processus de paix au Proche-Orient et les relations avec la région du Golfe, mais aussi la situation en Iraq. La première étape a été donc Charm el-Cheikh en Égypte, où ont eu lieu deux conférences internationales sur l'Iraq.

plus d'informations: Le ministre des Affaires étrangères au Proche-Orient

Réunion de la Troïka de l'UE avec les ministres des Affaires étrangères des États d'Asie centrale à Astana, Kazakhstan © L. Johannssen/photothek

"Le moment est venu de mener une vaste coopération!"

Les 27 et 28 mars 2007, la Troïka de l'Union européenne a tenu à Astana, la capitale du Kazakhstan, sa première réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères avec les États d'Asie centrale dans le cadre d'un dialogue régional, ouvrant ainsi un nouveau chapitre des relations de l'Union européenne avec l'Asie centrale. M Steinmeier a qualifié cette réunion à Astana de "bonne et solide base pour la future coopération de l'Union européenne avec l'Asie centrale". Il existe de la part de l'Union européenne un grand intérêt pour des États pacifiques, démocratiques et économiquement prospères en Asie centrale et elle est prête à apporter son soutien actif pour y parvenir.

plus d'informations: "Le moment est venu de mener une vaste coopération!"

M. Steinmeier (g.) et le Président géorgien M. Saakachvili © bpa, S. Steins

Visite du ministre fédéral des Affaires étrangères dans le Caucase du Sud

Du 18 jusqu'au 20 février, le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été en tournée dans le Caucase du Sud. L'accent est particulièrement mis sur cette région dans le cadre du développement de la politique européenne de voisinage, une des priorités en matière de politique étrangère de la présidence allemande de l'UE. Les trois pays de la région, Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie, ont été inclus dans la politique européenne de voisinage en 2004, notamment à l'initiative de l'Allemagne.

plus d'informations: Visite du ministre fédéral des Affaires étrangères dans le Caucase du Sud

Les ministres des affaires étrangères Steinmeier et Ohrysko © photothek

Rencontre de la Troïka de l’Union européenne avec la Fédération de Russie et avec l’Ukraine

Le 5 février, le ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est rendu d’abord à Moscou avec le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et la commissaire européenne chargée des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. Dans le cadre du "trio présidentiel" de l’UE, le ministre portugais des Affaires étrangères, Luís Amado, a participé également au voyage à Moscou.
Mardi 6 février, la Troïka de l’UE  s'est rendue en Ukraine. La Troïka a été reçue à Kiev par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le premier ministre ukrainien Viktor Yanoukovytch et le ministre ukrainien des Affaires étrangères en exercice, Wolodymyr Ohrysko.

plus d'informations: Rencontre de la Troïka de l’Union européenne avec la Fédération de Russie et avec l’Ukraine

Pour en savoir plus:



Cette page:


A propos © 1995-2007 Auswärtiges Amt