Accueil

Navigation rapide dans le site: Contenu:, Pour en savoir plus:, Menu principal, Service, Recherche


© AA

Afghanistan: apprendre pour l'avenir

Nombre de femmes et fillettes afghanes ne savent ni lire ni écrire. Sous le règne des talibans, elles étaient considérablement défavorisées et ne pouvaient pas fréquenter les écoles. Dans le cadre de son travail de reconstruction, l'Allemagne s'efforce donc d'apporter une aide particulière dans ce domaine. Deux exemples dans la province du Badakhshan dans le nord-est du pays montrent à quel point cette aide est essentielle.

plus d'informations:

Des femmes à Wardak, photo: AA

Afghanistan : Pas de reconstruction et de développement sans sécurité

Avec la mise à jour de sa stratégie pour l’Afghanistan, le gouvernement fédéral pose les jalons de son engagement futur dans l’Afghanistan. Dans la refonte de la stratégie, la reconstruction civile est mise encore davantage au premier plan. L’engagement militaire doit en fournir et assurer la base essentielle.

plus d'informations: Afghanistan : Pas de reconstruction et de développement sans sécurité


Des soldats allemands en Afghanistan

L'approche civile et militaire, garant du succès de la reconstruction

En Afghanistan, la sécurité et la reconstruction constituent les deux faces de la même médaille. Dès lors, l'engagem-ent de la communauté internationale s'articule autour de l'approche civile et militaire. Il n'y a pas d'antagonisme entre la reconstruction civile et la sécurisation militaire qui sont indispensables toutes les deux.

plus d'informations: L'approche civile et militaire, garant du succès de la reconstruction


Membre de l'équipe allemande de reconstruction provinciale (PRT) avec un gouverneur locale et des nomades

Reconstruction et sécurité – l'engagement de l'Allemagne en Afghanistan

L'Afghanistan ne doit pas redevenir une zone de refuge pour les terroristes internationaux. C'est pourquoi l'Allemagne et la communauté internationale aident l'Afghanistan à être un pays stable dans lequel la population puisse vivre en toute sécurité et décider elle-même de son avenir. Notre engagement dans ce pays sert dans les mêmes proportions les intérêts allemands, internationaux et afghans.

plus d'informations: Reconstruction et sécurité – l'engagement de l'Allemagne en Afghanistan


Le Ministre fédéral des Affaires étrangères M. Steinmeier (g.) et le Président afghan M. Karzai, août 2006

Conférence de coordination pour l'Afghanistan

Les 30 et 31 janvier 2007 a eu lieu au ministère fédéral des Affaires étrangères une rencontre de coordination internationale de haut niveau sur la reconstruction de l'Afghanistan. En prenant l'initiative de convoquer cette conférence, l'Allemagne, qui exerce actuellement la présidence du G8 ainsi que celle du Conseil de l’Union européenne, appuie la demande pressante formulée par la communauté internationale en vue de continuer à renforcer la coordination de la reconstruction de l'Afghanistan tout en développant sa composante civile.

plus d'informations: Conférence de coordination pour l'Afghanistan


Engagement pour la sécurité dans les rues

Présence de l'Allemagne dans le nord de l'Afghanistan (Kunduz, Faizabad et Mazar-e-Charif)

Sur la base des décisions adoptées par le Bundestag concernant la prorogation du mandat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), dont la dernière date du 12 octobre 2007, l'Allemagne a mis en place deux équipes de reconstruction provinciale (PRT), dotées de deux volets, civil et militaire, dans les régions de Kunduz et de Faizabad dans le nord-ouest du pays. Le 1er juin 2006, l'Allemagne a pris le commandement régional dans le nord de l'Afghanistan et elle fournit le "commandant régional" de la zone nord à Mazar-e-Charif.

plus d'informations: Présence de l'Allemagne dans le nord de l'Afghanistan (Kunduz, Faizabad et Mazar-e-Charif)


Policier à Kaboul

La reconstitution de la police afghane

L'Afghanistan doit avoir la possibilité d'assurer sa sécurité intérieure par ses propres moyens. C'est pourquoi l'Allemagne l'aide à instaurer des structures permettant à la police afghane d'avancer sous sa propre responsabilité dans son développement. L'éducation, les activités de conseil et l'aide en équipement sont les piliers des activités de soutien allemandes et internationales. Des investissements considérables ont été effectués et les résultats sont bons dans tous les domaines.

plus d'informations: La reconstitution de la police afghane


German ISAF mission in Afghanistan (Source: Knut Peters)

Participation allemande à la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF)

Le 28 septembre 2006, le Bundestag allemand a approuvé avec une large majorité la prolongation de 12 mois du deploiement de jusqu'à 3000 soldats de la Bundeswehr dans les régions du nord d'Afghanistan et de Kaboul.

Dès le début de l'intervention, la République fédérale d'Allemagne s'est investi massivement dans la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF) par le biais de la Bundeswehr.

plus d'informations: Participation allemande à la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF)


Reconstruction des statues de bouddha dans la vallée de Bamiyan, Afghanistan

Reconstruction culturelle de l'Afghanistan

Presque un tiers des fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères pour la reconstruction de l'Afghanistan sont consacrés à des projets culturels et éducatifs.

plus d'informations: Reconstruction culturelle de l'Afghanistan


Pour en savoir plus:

Actualités

Aide humanitaire en Afganistan

Aufbau von Schulzelten durch CIMIC

Afghanistan - Aide humanitaire

Depuis 2002, le ministère fédéral des Affaires étrangères encourage davantage les projets d'aide d'urgence au sud de Kaboul, à l'est, au nord et dans le centre du pays étant donné que le travail des organisations humanitaires internationales se focalise sur la région autour de Kaboul. Cette assistance se concentre particulièrement sur les projets de soins médicaux d'urgence dans les régions rurales reculées, les mesures de protection et d'aide pendant le rapatriement des réfugiés, l'aide d'urgence pour l'hiver ainsi que sur les livraisons de vivres et de médicaments.

plus d'informations

La visite du ministre

Le ministre fédéral Steinmeier rencontre le président Hamid Karzai

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, M. Steinmeier, s'est rendu du 20 au 22 août 2006 en Afghanistan pour mener sur place des consultations sur l'état du processus de reconstruction et de réforme avec les partenaires afghans et internationaux.

Pour plus d'informations



Cette page:


A propos © 1995-2007 Auswärtiges Amt