Accueil  >  ACTUS

              

Algérie: l'islamiste Menasra met en garde contre le risque d'une "explosion sociale" en cas de fraude aux législatives


AP le 7 Février 2012


Alger - Abdelmadjid Menasra, ancien ministre islamiste et chef du Front du changement, qui vient juste d'être agréé par le ministère de l'Intérieur, a avertit mardi contre le risque d'une "explosion sociale" en cas de fraude électorale lors des législatives du mois de mai.


Abdelmadjid Menasra
Abdelmadjid Menasra
"Je mets en garde le ministère de l'Intérieur contre toute velléité de fraude, car cela conduira inévitablement à une explosion sociale. Si on n'ouvre pas la porte au changement démocratique, on ouvrira alors la porte à l'anarchie et à ce moment-là, il ne servira plus à rien d'avoir des regrets" , a-t-il averti mardi au forum politique du quotidien arabophone "El Khabar".

Ce ministre entré en dissidence avec son ancien parti, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), et qui doit tenir vendredi son congrès constitutif, assure néanmoins que ses mises en garde "ne sont une menace contre aucun parti politique et contre aucune personne, mais simplement une exigence de donner la liberté au peuple de choisir celui qui le dirigera".

La mise en garde de Menasra fait écho à des avertissements similaires lancés ces derniers jours par d'autres chefs de partis islamistes qui se disent absolument convaincus d'une victoire aux prochaines législatives, dans la foulée des "printemps arabes", s'il n'y a pas fraude.

"En Tunisie, au Maroc et en Algérie, c'est le même peuple, le même désir de changement, la même envie de voir les forces islamistes gérer les affaires de la Cité", oppose Menasra aux arguments de nombreux responsables gouvernementaux algériens qui revendiquent pour leur part "une exception algérienne" par rapport à l'émergence des formations islamistes dans des pays tels que la Tunisie ou la Libye.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia et son ministre de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia, soutenaient encore jeudi dernier, à la clôture de la session parlementaire, que leur "hantise" n'était pas l'arrivée en force des islamistes, une perspective qu'ils écartent, mais plutôt le spectre d'une large abstention.

Pas moins de huit partis islamistes vont participer aux prochaines législatives, dont on devrait connaître ce mardi soir la date exacte (le 5 ou le 12 mai). Face à leur échec à constituer des listes communes d'une part et leurs assurances qu'il n'y a pas de risque de "péril vert" d'autre part, ces formations se livrent à une surenchère sur le thème de la fraude électorale, mettant la pression sur le gouvernement.

Ce dernier a visiblement opté pour une stratégie d'atomisation de l'électorat islamiste, en accordant généreusement et loin des tracasseries bureaucratiques habituelles de l'administration de nombreux agréments à des formations souhaitant s'ancrer dans cette mouvance.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1857

Commentaires

1.Posté par Spirulina le 09/02/2012 20:49
Il y en a marre des revoltes, revolution du sang partout!!! pouquoi pas des "evolutions" des changements progressive et constructives? Il faut bouger, agir en groupe, s'entre aider faires des ONG, des pettits commerces, des lobby etc hanger les choses gentillement, les actions aggressives souvent engendrent des reaction aussi aggresive sinon pire.
L'Algerie a besoin de commerce, les gens peuvent faires des pettites entreprises et echanger leurs travail sans payer les taxes (haram dans l'Islam). On peu echanger des produits des idees des efforst sans pour autant payer de taxes haram a un gouvernment qui pie le pays de ses ressources naturelles: au lieu de batir des logements, des routes des aeroports des ports commerciaux des mosquees, des centres sportifs... et meme des allocations a tous les Algeriens.
Les elections ne changeront pas grand choses, ces soit disant "islamistes" no connaissent pas grand chose a l'Islam , aucun d'eux n'a promis de ratir les taxes toutes sont haram! nous auront un pays sans taxes (comme au Gulf etc...) ce qui attireras les commerce et les capitaux au Pays.
L'Islam c'est tres bien mais encore faut-il l'appliquer, le vivre!!!


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site