Eruption solaire imminente : Perturbations de communications satellitaires


eMarrakech le 25 Janvier 2012


eMarrakech : Une éruption solaire, la plus forte depuis 2005, parasiterait temporairement les communications par satellite du fait d’un bombardement de particules magnétique.


Eruption solaire
Eruption solaire
Signalée par l’administration nationale des océans et de l’atmosphère aux Etats Unis (NOAA ), l'éruption se plaçant prés du centre solaire, se manifestera par des projections de particules de protons vers la Terre.

Doug Biesecker physicien à la NOAA explique : « L'éruption elle-même n'a rien de spectaculaire… Mais elle projette dans l'espace une masse coronale (nuage de plasma au champ magnétique intense)  à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h».
Cette tempête magnétique est classifiée de catégorie 3 sur une échelle de 5. Donc elle est considérée comme importante mais pas sévère.

Une telle intensité peut altérer les équipements informatiques embarqués des satellites ainsi que les radio télécommunications aux extrémités des deux pôles nord et sud, les activités aériennes, d’exploration pétrolière et scientifique dans ces régions pourront être gênées.

Autre phénomène naturel en découlant, des aurores boréales pourront être visibles dans certaines régions d’Europe et d’Asie.

Aurores Boréales
Aurores Boréales


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 526

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site