Greenwich : Projet de Révision du calcul du temps


eMarrakech le 21 Janvier 2012


eMarrakech : La Question soulève un tollé dans les milieux scientifiques et informatiques, le sort de la seconde intercalaire est plus que jamais suspendu.


Horloge Atomique
Horloge Atomique
Un sommet de l’union internationale des télécommunications (UIT ) basée à Genève, réunissant les délégués de plus de 70 pays, a faillis jeudi dernier à son objectif de statuer sur la décision d’abolition ou non de la seconde intercalaire.

Il s’agit d’une seconde dite ‘intercalaire’ que l’on rajoute manuellement une fois, à peu prés, par an, pour synchroniser le temps réel ‘astronomique’ à celui de comptage rendu par plus de 400 horloges atomiques dans le monde. Ces dernières subissant un léger décalage avec la rotation de la terre, à cause d’événements ponctuels tel que les séismes, nécessitent pour la normalisation des horaires  d’ajouter une seconde intercalaire tout les ans.

Cette méthode jugée artisanale, fait l’objet d’une opposition et une demande de suppression par les experts de certains pays tel que les Etats Unis, la France et le Japon. Cette correction se faisant  manuellement, elle pose problème aux agences spatiales et aux programmateurs informatiques vu que le risque d’erreurs reste élevé, surtout lors des dates définis d’ajout de la seconde intercalaire à savoir les 30 juin ou les 31 décembre.

D’un autre coté, la grande Bretagne, fière de son statut de ‘gardienne des temps’ grâce au méridien de Greenwich, s’oppose farouchement à ce projet de réforme, invoquant des considérations culturelles et religieuses importantes pour beaucoup de pays dans le monde.

Le sommet ayant faillit à son objectif de consensus sur la question, a constitué un groupe d’expert pour creuser d’avantage le sujet et jeter la lumière sur tout les aspects resté en suspens.
Si la décision de supprimer la seconde intercalaire est prise, elle prendrait effet à partir de 2018,  avec pour conséquence concrète un décalage progressif entre le temps solaire et le temps des horloges. Mais à raison d'1 minute 30 par siècle, personne ne pourrait s'apercevoir du changement.


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site