Accueil  >  ACTUS

              

Algérie: une lycéenne contrainte d'ô ter son voile pour assister à ses cours


AFP le 23 Février 2012


Alger - Une élève d'un lycée de la région de Boumerdès, à 50 kilomètres à l'est d'Alger, a dû accepter d'ô ter son niqab (voile intégral) pour assister à ses cours, a-t-on appris mercredi auprès de responsables syndicaux.


Algérie: une lycéenne contrainte d'ô ter son voile pour assister à ses cours
"Depuis une semaine la directrice du lycée technique Saïd Khoudi à Bordj Ménaïel, près de Boumerdès, a empêché une élève d'assister à ses cours car elle refusait d'ô ter son voile", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du Conseil des lycées d'Algérie (CLA) Achour Idir.

"Cette affaire a donné lieu à une enquête de la direction de l'éducation de Boumerdès qui a donné gain de cause à la directrice de l'établissement et l'élève a dû se dévoiler", a-t-il précisé.

"Cette élève n'a jamais été empêchée d'assister à ses cours au motif qu'elle portait le voile", a toutefois démenti le secrétaire général de la direction de l'éducation de Boumerdes, Arezki Slimani

Selon lui, "la directrice a signalé à sa hiérarchie le cas de cette lycéenne qui l'a aussitô t informée que la loi algérienne n'interdisait pas le port du voile dans les établissements scolaires".

"Nous l'avons alors invitée à résoudre à l'amiable ce différend", a-t-il souligné.

"Les parents de l'élève se sont montrés compréhensifs et ont demandé à leur fille de se dévoiler le visage à l'intérieur du lycée pour des raison de sécurité", a précisé Slimani.

Cette affaire a soulevé l'ire de l'organisation salafiste des "enfants des mosquées" qui a réclamé le "licenciement de la directrice qui n'a pas peur d'Allah" dans une lettre adressée au ministère de l'Education.

Un de ses représentants, le cheikh Abdelfatah Ziraoui, a appelé le "peuple algérien musulman à soutenir cette élève opprimée et toutes les Algériennes qui pâtissent de leur attachement à la religion musulmane".

L'Algérie connaît depuis deux décennies un regain de ferveur religieuse marqué notamment par l'adoption par les femmes du foulard, puis pour quelques unes du niqab.

Aucune loi ne régit le port du voile en Algérie, où l'islam est religion d'Etat. Toutefois, la police et l'armée notamment n'intègrent pas de femmes le portant.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1870

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site