Maroc: 30.000 hectares de forêts perdus annuellement


eMarrakech .info le 20 Mars 2012


eMarrakech: "Environ 30.000 hectares de forêts son détruits chaque année à cause de l'extension des projets immobiliers dans les périphéries urbaines, des incendies et de la secheresse", selon un rapport de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), rapporté par l'AFP.


Maroc: 30.000 hectares de forêts perdus annuellement
Ainsi, des milliers d'hectares de forêts disparaissent en silence, laissant une superficie forestière marocaine de 9% alors que la moyenne mondiale varie entre 15 et 20%; souligne le même document publié, ce lundi, à la veille de la journée internationale des forêts.

Cette érosion forestière est due, essentiellement, aux incendies de forêts, à la faiblesse des projets de reboisement, à l'exploitation du bois dans des activités industrielles ou pour le chauffage. Il faut aussi ajouter la désertification qui touche plus de 200.000 hectares dans les oasis du sud du royaume et qui limite la superficie forestière.

Il faut signaler, aussi, que l'arganier qui ne pousse qu'au Maroc est victime de disparition annuelle, puisque, selon la même ONG, plus de 30.000 hectares d'arganiers disparaissent chaque année à cause de la prolifération des grandes propriétés agricoles.

Ainsi, en fêtant la journée internationale des forêts, il faudrait sonner l'alarme pour conjuguer les efforts afin de revoir nos forêts marocaines, retrouver leur éclat verdâtre.


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 474

Commentaires

1.Posté par marcou ali le 21/03/2012 00:12
C'est vraiment triste de voir comme ça les forets qui disparaissent ...particulierement en afrique du nord.
Au fait, l'arganier ne pousse pas uniquement au Maroc , en Algerie l'arganier existe...peut etre c'est des relique mais en tout cas il existe...

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site