Bordeaux : Vie quotidienne - Cité digitale
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Bordeaux, cité digitale

La Ville de Bordeaux développe son projet de Cité Digitale : un ensemble de services, d'équipements et de projets d'usages pour et avec les Bordelais. Il mobilise conjointement les services municipaux, les acteurs de la scène numérique locale, l'innovation par les particuliers et les associations, mais aussi des partenaires et correspondants européens.
Semaine digitale, une édition augmentée

Pour cette 3e édition de la Semaine digitale, du 25 au 31 mars, "Vous avez rendez vous avec demain" !
A travers son fil rouge, le pont, la Semaine digitale invite chacun à venir découvrir comment le numérique entre dans nos vies : en démultipliant les interactions possibles avec la ville, la maison et même les objets, en accélérant la transmission des savoirs, en permettant davantage de lien social entre les citoyens, en favorisant l'attractivité et le rayonnement du territoire...

Les actions digitales

Le portail opendata de la ville permet la consultation et l'utilisation de données ouvertes fournies par les services et régulièrement mises à jour,
Sur votre smartphone, l'agenda de bordeaux.fr, le patrimoine culturel et urbain de la ville, la saison de l'Opéra... Découvrez les "applis Bordeaux".
Bordeaux offre désormais un réseau wifi public gratuit, Wifi Bordeaux, à ses habitants et ses visiteurs. Les premières bornes ont été ouvertes sur les quais le 23 mars, à l'occasion de la 2e Semaine digitale.
Un peu partout dans la ville, des milliers de codes en 2 dimensions sur le mobilier urbain, les monuments, dans les jardins... vers plus d'informations et des services gratuits...
L'offre touristique bordelaise adaptée aux personnes en situation de handicap identifiée et localisable sur téléphone portable.
Numéclic, un projet destiné à rendre l'outil multimédia plus accessible aux personnes en situation précaire, porté par le Diaconat, soutenu par la Fondation Orange, en association avec la Mairie de Bordeaux et la société 10H11.
Grappes d'entreprises numériques, espace de travail collaboratif... Le développement des activités numériques, moteur du projet économique et urbain et de la Ville.
Un label "territoire leader du mobile sans-contact" et le déploiement de toute une gamme de services aux habitants.
Une action conjointe avec les bailleurs sociaux pour offrir aux familles non connectées un matériel de qualité , un accès au web à très haut débit et une formation.
Un projet en direction des seniors, appuyé en particulier sur des activités de collecte de mémoire : la connaissance prend des nouvelles formes à tous les âges.
Une offre de e-services pour les familles et sur le déploiement à grande échelle de tableaux numériques interactifs, connectés à haut débit.
Mise en cohérence de l'ensemble des points d'accès publics de la ville pour faciliter leur repérage et leur utilisation, avec une offre unique et validée de prise en main et de conseil.
Une opération de e-participation destinée aux 16-25 ans suivie d'un appel à propositions pour faire bouger la ville.

La semaine digitale

Pendant une semaine, le numériquie se décline dans tous les quartiers de Bordeaux, de La Bastide à Caudéran ; sur tous les supports, des trottoirs aux smartphones ; pour tous les publics, du skateur au senior.
Ateliers, projections, visites, circuits, conférences, débats, jeux, expositions, barcamp, concerts... C'est la Semaine digitale !

Rendez-vous pour la 3e édition de cette manifestation du 21 au 31 mars 2013.
Et en attendant, retrouvez les faits saillants de la précédente édition sous forme d'une data-visualisation réalisée par 10h11.

Retrouvez Bordeaux