Bordeaux : Vie économique - Informations économiques
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Informations économiques

Les points forts


L'économie bordelaise, c'est bien sûr
Bordeaux, capitale mondiale des vins et spiritueux

Le vin dans la région bordelaise, c'est près de 14 000 producteurs, une superficie de 117 514 hectares (dont 113 000 en Appelation d'origine contrôlée ou AOC) et une production de 6 millions d'hectolitres (dont 5,6 millions en AOC). C'est aussi 400 négociants et un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros dont 4,1 à l'export.
Mais c'est aussi

Un potentiel scientifique indiscutable en matière de biotechnologie

La formation supérieure, avec l'école supérieure de technologies des bio-molécules de Bordeaux, et la recherche, avec le centre hospitalier universitaire, le quatrième de France, sont les principaux atouts de la filière Sciences du vivant. L'institut européen de chimie et biologie de Bordeaux, inauguré en 2003, renforce ce potentiel scientifique.
Un pôle d'excellence en réalité virtuelle

La région bordelaise est la troisième région française pour le nombre d'entreprises dans le secteur des télécommunications, quatrième pour les services informatiques et cinquième dans la fabrication des TIC.
Ses atouts : 2 000 entreprises et 20 000 emplois.
Ses compétences : réalité virtuelle, technologies Internet appliquées au secteur vitivinicole, édition de composants graphiques 3D
Sa chance : des politiques volontaristes d'aménagement du territoire en desserte haut débit (ADSL, WIFI).
Un pôle nautique très haut de gamme

Aux cotés des grands noms du sport de glisse, la construction nautique s'est développée en Gironde autour de deux chantiers principaux, Guy Couach et Constructions Navales de Bordeaux. Les activités de voilerie, moteurs, électronique marine, informatique, aménagement intérieur ont connu un bel essor et attiré les grands équipementiers mondiaux comme Furuno.
Le secteur représente 170 établissements et plus de 1 600 emplois.
Une place tertiaire de haut niveau

Les entreprises bordelaises de service ont profité des mouvements d'externalisation des grands donneurs d'ordre de la région, électronique, construction aéronautique et industrie papetière, et connaissent ainsi un fort développement avec 34 000 établissements, 195 000 emplois salariés et 6 milliards d'euros de valeur ajoutée. Les activités de conseil et d'assistance, avec 40 000 emplois, sont très représentées. Bordeaux est la quatrième place bancaire de France avec 26 000 emplois dans le secteur.
Une industrie touristique florissante

Bordeaux intra muros a accueilli 1,5 millions de nuitées commerciales en 2006. La ville est prisée par les clientèles internationales (25% des nuitées dans l'hôtellerie).
Patrimoine mondial de l'Unesco, tourisme vitivinicole, tourisme d'affaires, shopping, grands évènements , les éléments d'attractivité sont diversifiés et nombreux.