Bordeaux : La Mairie - Le Maire
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Le Maire

Le conseil municipal de Bordeaux compte 61 membres qui ont réélu Alain Juppé maire le 14 mars 2008.
L'actualité du maire en photos

Les voeux d'Alain Juppé

Le mois de janvier est traditionnellement le mois des cérémonies de voeux : voeux dans les quartiers, à la presse, aux clubs seniors...

En vidéos

Les communiqués

Alain Juppé

Alain Juppé
Alain Juppé a été élu maire de Bordeaux pour la première fois le 18 juin 1995. Réélu depuis à deux reprises, il a, lors de la séance du Conseil municipal du 14 mars 2008, jeté les bases de l'action muncipale pour les 6 années à venir.

Il annonçait alors ses priorités sectorielles : l'aménagement de nouveaux quartiers, la qualité de la vie au quotidien et l'exemplarité environnementale de Bordeaux.
Son projet de mandature s'articule donc autour de trois grandes directions : le projet social, le projet urbain, et l'agenda 21.

Le maire, aujourd'hui et dans l'histoire

Montaigne
(© Jean-Claude Déranlot)
Le Maire dirige l'administration communale, et conduit la bonne exécution des décisions du Conseil municipal, la direction des travaux, l'ordonnancement des dépenses.
Le Maire représente l'Etat dans la commune. Officier d'état civil et de police judiciaire, il a en charge la police municipale, la bonne exécution des loi et règlements sur le territoire de la commune, et le fonctionnement de l'état civil, des listes électorales et des élections.
Le Maire a aussi un rôle public et symbolique : il personnifie la commune, qu'il représente dans les manifestations publiques et dans les rencontres et discussions avec d'autres institutions.

De Pierre Lambert à Alain Juppé en passant par Montaigne et Jacques Chaban-Delmas, de mandats brefs en records de longévité, les maires de Bordeaux ont, au fil de l'Histoire, géré et dessiné la ville.