Bordeaux : Culture - Archives municipales
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Archives municipales de Bordeaux

Les Archives municipales de Bordeaux, dont l'origine remonte au Moyen Âge, collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d'archives qui leur sont confiés tant par l'administration communale que par des particuliers, familles, entreprises ou associations ayant un lien avec la ville.

Riches de près de 11km linéaires de fonds de toute nature, registres, liasses, plans, gravures, photographies, données numériques, elles mettent ce patrimoine écrit à la disposition du grand public, tant dans leur salle de lecture qu'au travers de manifestations culturelles et pédagogiques.

En 2014, les Archives municipales s'installeront sur la rive droite de la Garonne, dans les locaux de l'ancienne Halle aux farines, rénovée et transformée en établissement culturel par les architectes belges Robbrecht et Daem.
Votez pour la glycine des Archives municipales

La glycine des archives municipales de Bordeaux a été sélectionnée à l'échelle régionale pour participer au concours Arbre de l'année 2012 organisé par Terre Sauvage, l'ONF et la LPO. Un vote a été ouvert au public sur le site Internet de l'opération pour choisir l'arbre de l'année français.

Accueil du public

Trésors d'archives

Archives municipales : trésors d'archives

Ateliers pédagogiques

Archives municipales : ateliers pédagogiques

Les fonds

Archives municipales : les fonds

Historique et missions

Archives municipales : historique et missions