Bordeaux : Vie quotidienne - Justice et Médiation
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Justice et médiation

Cette nuit encore, le voisin a mis la musique à fond jusqu'à trois heures du matin. Et ça dure depuis des mois. Ou bien il y a ce litige depuis des semaines avec les impôts qui ne veulent rien entendre. Ou encore ces travaux qui ne sont pas conformes au devis qu'on vous avait présenté... Différents médiateurs favorisent gratuitement le règlement amiable des conflits entre particuliers ou entre les particuliers et l'administration.
Dans vos relations avec la Justice, que ce soit pour porter plainte ou pour obtenir des conseils, plusieurs organismes sont là pour vous aider.

L'accès à la Justice et au Droit

La médiation : le règlement amiable des conflits

  • Le conciliateur de justice Le conciliateur de justice tente de règler à l'amiable et en toute confidentialité les conflits entre particuliers. Sa mission : trouver un terrain d'entente pour éviter à chacun une procédure judiciaire.
  • Défenseur des droits Depuis 2011, il regroupe les missions du médiateur de la République, du défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et de la commission nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).
  • Le médiateur municipal Le médiateur municipal a pour mission de négocier des accords à l'amiable entre les Bordelais et leurs services municipaux. Vous pouvez faire appel à lui, que vous soyez un particulier ou une association, un commerçant ou un artisan.
  • La médiation citoyenne La médiation citoyenne met des citoyens au service d'autres citoyens. Des médiateurs bénévoles amènent les personnes en conflit à trouver par elles-mêmes une solution satisfaisante.
et aussi
  • Les médiateurs scolaires La médiation est entrée à l'école. Les enfants, qu'ils soient acteurs ou témoins d'un conflit, acceptent de jouer le jeu. Une autre manière de se former à la citoyenneté.