Bordeaux : Vie quotidienne - Ecoles primaires
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Les enfants à l'école maternelle et élémentaire

Obligatoire à partir de 6 ans, l'instruction des enfants peut se faire à l'école dès 3 ans. La scolarité débute à l'école maternelle, de 3 à 6 ans, et se poursuit à l'école élémentaire, de 6 à 11 ans. Ces écoles sont réunies au sein de l'école primaire organisée en trois cycles pédagogiques : le cycle des apprentissages premiers (petite et moyenne sections de maternelle), celui des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP, CE1) et celui des approfondissements (CE2, CM1 et CM2).
La mairie de Bordeaux et l'inspection académique de Gironde sont respectivement responsables du fonctionnement administratif et pédagogique des écoles primaires de la ville, la commune assurant également l'accueil périscolaire des enfants scolarisés (directement ou par le biais d'associations).
Pour l'année scolaire 2012/2013, près de 15 300 enfants fréquentent les 53 écoles maternelles et les 46 écoles élémentaires des 99 écoles publiques de Bordeaux. Près de 820 agents municipaux participent au fonctionnement de ces établissements. Avec plus de 48 millions d'euros dépensés chaque année, le budget de l'éducation est le deuxième budget de la ville.
Bordeaux accueille le Championnat du monde scolaire de football

Bordeaux a été choisie par le Comité Exécutif de la Fédération Internationale du Sport scolaire (ISF) pour l'accueil du mondial scolaire de football du 14 au 22 avril 2013. Cette compétition internationale accueillera 36 équipes venues des 5 continents.

Guide la rentrée 2012 - 2013

icone de telechargement

En téléchargement

Des compétences partagées

La mairie et le direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (DSDEN 33) assurent conjointement la gestion et le fonctionnement des écoles primaires publiques de Bordeaux. Propriétaire des bâtiments et responsable de leur entretien, la ville donne aux enseignants les moyens matériels d'assurer leur mission pédagogique et veille à la qualité de vie des écoliers. La DSDEN 33 gère les personnels enseignants et décline dans le département les programmes définis par le ministère de l'Education nationale.

Le système scolaire

En France, l'instruction des enfants est obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans. La scolarité des élèves est organisée autour de trois degrés : l'enseignement primaire des écoles primaires, ouvert dès 3 ans, l'enseignement secondaire dispensé dans les collèges et les lycées, l'enseignement supérieur des universités et des autres établissements supérieurs. Le choix d'un enseignement professionnel peut se faire dès la 3e, en apprentissage ou en établissement.