Bordeaux : Cadre de vie
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Cadre de vie

Quoi de plus important que notre cadre de vie ? À Bordeaux, chaque jour, la ville se transforme pour nous offrir un environnement plaisant, à la fois respectueux de notre patrimoine, répondant aux exigences du développement durable et adapté aux réalités actuelles. Un cadre de vie vivant mais soigné, à la hauteur de nos légitimes exigences.
Les déplacements et le stationnement ont été réexaminés, faisant la part belle au tram, au vélo, aux piétons. Un effort sans précédent est mené par la mairie avec la Communauté Urbaine de Bordeaux pour répondre au grand défi du traitement de nos déchets et de la propreté urbaine. Enfin, tout est fait pour que la nature retrouve ses droits dans l'ensemble de la ville.
Dans une ville qui se prépare à accueillir 35 000 habitants au cours des vingt prochaines années, le développement et la requalification du logement restent une question centrale qui intéresse chacun au premier chef.

Développement durable

L'activité humaine bouleverse les grands équilibres climatiques, biologiques, sanitaires... Face aux constats les plus alarmistes sur l'évolution de notre environnement, il faut réagir au plan planétaire comme au plan local.

Parcs et jardins

Partout, la ville se met au vert. Le Plan vert, priorité municipale depuis 2001, prolonge naturellement le projet de renouvellement urbain grâce aux jardins publics et à un maillage de squares et placettes.

Propreté

La mairie de Bordeaux a fait de la propreté l'une de ses priorités. Vivre dans une ville propre doit devenir une ambition, un défi citoyen pour tous les Bordelais. Ce défi est à gagner ensemble.

Circuler stationner

Après les années "tout-auto", place au partage ! Dans un centre ville rénové, se côtoient désormais plus sereinement piétons, cyclistes et transports en commun.
Laissez-vous convaincre d'oublier votre voiture...

Urbanisme et projets

Le projet urbain, lancé autour de l'épine dorsale constituée par le tramway, se poursuit. Le prochain défit que doit relever Bordeaux est d'accueillir près de 100 000 habitants supplémentaires, à l'horizon 2030, tout en préservant le patrimoine bâti et le cadre de vie.

Centre historique

Un Centre historique actif, convivial et habité.
Dans le cadre de Bordeaux [Re]Centres, programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, la mairie et ses partenaires ont choisi de privilégier qualité de vie et de l'habitat.