Bordeaux : Vos démarches - Recensement
Accéder au contenu menuPrincipal rubriqueEnCours
Passer le menu principal
Accéder au contenu Revenir sur le menu principal

Les procédures de recensement de la population

Un recensement devenu annuel
Depuis 2004, pour mieux tenir compte de chacun de nous, le comptage traditionnel organisé tous les 7 à 9 ans est remplacé par des enquêtes annuelles. Ce nouveau recensement repose sur un partenariat plus étroit entre les communes et l'Insee. Ainsi, les informations produites sont plus fiables, plus récentes et permettent de meiux adapter les infrastructures et les équipements aux besoins (nombre de crèches, d'hôpitaux, de logements, d'établissements scolaires, d'enseignants...).

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires fournis par les agents recenseurs. Les réponses sont confidentielles.
Participer au recensement est un acte civique et au terme de la loi du 7 juin 1951, c'est une obligation.

Comment se déroule le recensement annuel ?

Les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire, déposent au domicile des personnes recensées 3 documents :
  • la feuille de logement
  • le bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé
  • la notice explicative sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser.

L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires et les reprend lorsqu'ils sont complétés.
Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur. Vous pouvez aussi les retourner directement à la mairie ou à la direction régionale de l'Insee.