Accueil  >  ACTUS

              

Après les agréments, Rabbah examine la situation des carrières


eMarrakech .info le 4 Mars 2012


eMarrakech: Après avoir publié la liste des bénéficiaires des agréments, le ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Rabbah, a examiné, samedi à Rabat, avec les directeurs centraux, régionaux et provinciaux la situation actuelle des carrières.


Le ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Rabbah - Ph Amp Presse
Le ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Rabbah - Ph Amp Presse
Selon le communiqué du ministère, la rencontre a été l'occasion de souligner la nécessité de simplifier les règles et les procédures d'obtention des autorisations d'ouverture de carrières afin de stimuler l'investissement dans ce secteur, le but étant de répondre aux besoins croissants du marché national des matériaux de construction conformément aux dispositions des lois en vigueur.

Le communiqué a ajouté que le ministère de l’Équipement et des transports œuvre, en partenariat avec les autres secteurs et professionnels concernés, pour finaliser la dernière version du projet de loi relatif à l'exploitation des carrières.

Le ministère vise, ainsi, à organiser l'exploitation des carrières de sable pour la protection de l'environnement, la promotion de la compétitivité et le contrôle des revenus du secteur, dans un cadre de transparence et de lutte contre le pillage des ressources naturelles; rapporte la MAP.

"Il était nécessaire d'entrer dans une phase de réglementation (du secteur), eu égard aux retombées écologiques, financières et économiques de l'exploitation anarchique du sable", a-t-il dit lors d'une émission télévisée sur la premièe chaîne marocaine, expliquant que dans les carrières réglementées, les surfaces exploitables doivent être respectées et réhabilitées à la fin de la période d'exploitation, chose qui demeure impossible à réaliser dans une situation de pillage et d'anarchie.

La nouvelle législative, qui remplacera le Dahir de 1914, sera avantageuse pour les citoyens comme pour les entreprises, selon le ministre qui a fait un état de la situation des carrières en précisant que les volumes exploités dépassent largement ce qui est déclaré, selon des statistiques établies par son département (55,5 pc des sables prélevés non déclarées, soit une perte en revenu de plus de 11 millions de mètres cubes pour les communes).


________________________Dans la même rubrique_________________________




1 2 3 4 5 » ... 1881

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Avis important, Vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez consulter les conditions générales d’utilisation des commentaires sur le site